La date d’inscription du programme d’artistes en nouveaux médias Saguenay Montréal est reportée au 15 septembre

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts de Saguenay (CAS) ont annoncé aujourd’hui la mise en place du programme Ateliers studios Saguenay-Montréal. Grâce à ce programme, un artiste en nouveaux médias de la Ville de Saguenay recevra une bourse de 10 000 $. Ce montant défraiera les coûts rattachés à son séjour de trois mois au centre d’artistes Oboro à Montréal. Un artiste montréalais du même domaine, issu de la diversité culturelle, recevra également une bourse de 10 000 $. Au cours de son séjour à la Ville de Saguenay, il pourra compter sur l’appui professionnel d’organismes qui participent au programme. Le CALQ accorde un montant de 20 000 $, le CAM et le CAS 10 000 $ chacun pour la réalisation des deux séjours de production.

La présidente du Conseil des arts de Montréal, Mme Louise Roy, s’est dite ravie de « cette collaboration entre trois conseils des arts œuvrant au Québec. La complémentarité entre les partenaires de ce programme permettra à des créateurs d’horizons différents de vivre une expérience enrichissante tout en intensifiant le réseautage artistique entre les deux collectivités. C’est une initiative des plus intéressantes qui, je le souhaite, ouvrira la voie à d’autres collaborations du genre entre la métropole et les régions. »

M. Laval Martel, président du Conseil des arts de Saguenay s’est déclaré « très satisfait qu’une initiative aussi prometteuse puisse se concrétiser et favoriser ainsi la mobilité et la visibilité des créateurs et les échanges d’expertises spécifiques entre les deux villes. L’intérêt de cette mise en relation réside certainement dans cette ouverture territoriale que permet justement la recherche et la création relative aux nouveaux médias. »

« Je suis très heureux de la mise sur pied de ce nouveau réseau d’échanges entre Saguenay et Montréal, et de soutenir en partenariat la recherche et la création pour des projets en pratiques émergentes au Québec, a déclaré le président-directeur général, M. Yvan Gauthier. Ce programme constitue à la fois un formidable tremplin pour le développement et le rayonnement du travail artistique et un lieu d’échanges et de réflexions qui seront bénéfiques autant pour les boursiers que pour les organismes et les communautés d’accueil. »

Inscription pour 2010-2011
Les premiers séjours auront lieu de février à mai 2011. La date limite pour s’inscrire au programme Ateliers studios Saguenay-Montréal est le 15 septembre 2010. Les artistes intéressés peuvent se procurer la description du programme et le formulaire d’inscription sur les sites Web du CAS et du CAM aux adresses suivantes : www.conseildesartssaguenay.com et www.artsmontreal.org. Un comité de pairs évaluera les dossiers des candidats.

Les partenaires
Depuis 1994, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d’appuis financiers, de conseils et d’actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Le Conseil des arts de Saguenay contribue activement, depuis maintenant 5 ans, à faire des arts et de la culture une composante essentielle de l’identité de Saguenay et un axe majeur de son développement et ce, en soutenant l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistique professionnelle par l’entremise de ses programmes, par ses conseils, ses implications, ses formations et ses différentes interventions. Aussi, nos relations stratégiques et de complémentarité avec les organismes nationaux et régionaux, nous apparaissent-elles comme primordiales pour le développement artistique et culturel de la Ville de Saguenay.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel