La Conférence canadienne des arts invite les organismes artistiques à participer aux consultations pré-budgétaires du gouvernement Harper

La Conférence canadienne des arts (CCA) vient d’apprendre que, pas plus tard que jeudi dernier, le 6 avril, le ministre des Finances, l’honorable Jim Flaherty, a annoncé que le gouvernement du Canada menait bel et bien des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2006-2007.

Toutefois, le processus de cette année diffère sensiblement des consultations prébudgétaires antérieures du gouvernement fédéral. Vu la rumeur du dépôt d’un budget à la fin avril ou au début mai et le fait que le gouvernement utilise toujours les mandats spéciaux du gouverneur général de plus de 2,3 milliards de dollars accumulés depuis le déclenchement de l’élection, les consultations de cette année se dérouleront dans un nombre record de jours, soit treize (qui incluent la fin de semaine de Pâques en plein milieu)!

À propos du processus de consultation, le ministre Flaherty déclare, dans son communiqué du 6 avril : « C’est là un autre exemple du niveau sans précédent d’imputabilité et d’ouverture du nouveau gouvernement. » Malheureusement, l’invitation à participer au processus que le ministre a lancée aux Canadiens n’a guère été médiatisée, et le Ministère ne semble pas avoir prévu des audiences publiques approfondies pour entendre les témoignages de Canadiens de tous les horizons et toutes les régions du Canada. Tout en accueillant favorablement l’intention manifeste du gouvernement d’accroître son imputabilité en adoptant une forme de consultation de ce genre, la CCA ne peut s’empêcher de suggérer que celle-ci aurait avantage, la prochaine fois, à être mieux organisée et annoncée.

Néanmoins, la CCA interviendra en direct en relançant son mémoire prébudgétaire de l’automne dernier intitulé Préparer la voie pour le budget de 2006. Elle enverra aussi au ministre Flaherty une lettre d’accompagnement énonçant les cinq grandes priorités à court terme pour le secteur des arts et de la culture que nous ont permis de dégager notre conférence nationale et nos réunions du conseil récentes.

Les cinq priorités immédiates de la CCA pour le budget fédéral de 2006 sont que le gouvernement du Canada :

  1. Présente tous les éléments de l’annonce du 23 novembre 2005 en vue d’augmenter l’investissement financier du gouvernement fédéral dans le Conseil des Arts du Canada, les programmes culturels du ministère des Affaires étrangères, les établissements de formation nationaux, etc.;
  2. Annonce une nouvelle politique fédérale des musées prévoyant un accroissement des fonds;
  3. Finance le projet de la SRC d’accroître la programmation régionale;
  4. Rétablisse le régime de l’étalement du revenu pour les artistes et les travailleurs culturels, de même que les politiques permettant aux créateurs d’exonérer de l’impôt les droits d’auteur;
  5. Étende le crédit d’impôt prévu de 500 $ destiné aux parents qui inscrivent leurs enfants âgés de moins de 16 ans à des programmes d’activité physique afin de prévoir également un crédit d’impôt pour les parents qui inscrivent leurs enfants à des activités artistiques et culturelles.

Nous encourageons fortement les organismes et tous les membres de la Conférence canadienne des arts (CCA) à participer à ces consultations prébudgétaires en direct avant la date limite du mercredi 19 avril prochain en prônant un accroissement de l’investissement financier et une amélioration des politiques à l’égard des artistes et du secteur culturel en général du Canada. Il s’agit notamment d’une excellente occasion d’appuyer l’accroissement de l’investissement dans la créativité et l’excellence artistiques que réclame la Coalition canadienne des arts par le truchement d’une augmentation appréciable du budget du Conseil des Arts du Canada.

Encore une fois, vous trouverez des renseignements au sujet de cette initiative gouvernementale en ligne. Pour participer, il suffit d’envoyer ses commentaires écrits à budget2006consult@fin.gc.ca. D’après le communiqué du ministre du 6 avril, « la consultation est ouverte à tous les intéressés ». Travaillons donc ensemble pour montrer que le secteur des arts et de la culture du Canada s’intéresse effectivement beaucoup aux projets du gouvernement en vue d’investir dans notre culture commune « pour le budget de 2006 et par la suite ».

Alain Pineau
Directeur général / National Director
Conférence canadienne des arts / Canadian Conference of the Arts
Tel: (613) 238-3561 poste 12
alain.pineau@ccarts.ca | www.ccarts.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel