La chambre des idoles d’Amélie Laurence Fortin, vernissage le jeudi 30 juin à La Chambre Blanche

Exposition d’AMÉLIE LAURENCE FORTIN
L’exposition La chambre des idoles, premier acte du projet Le roc étincelant, sera présentée dès le 30 juin à la galerie de LA CHAMBRE BLANCHE*, au 185, rue Christophe-Colomb Est, à Québec. Le public est convié au vernissage le jeudi 30 juin 2011 à compter de 19h. Cette exposition, ouverte du mardi au dimanche de 12h à 17h, se tiendra jusqu’au 10 juillet inclusivement.

Dans La chambre des idoles, installation monolithique sur le thème de l’expédition, Amélie Laurence Fortin met en relief le paysage et l’explorateur dans un duel formel et sensible: d’un côté celui qui le traverse et de l’autre celui qui est traversé. Sans critique et sans débat, on aura droit à un index de ce qui engendre les récits épiques, les grandes conquêtes du territoire.

On retrouvera dans l’espace de la galerie des oeuvres picturales grands formats ceinturant une pièce sculpturale monumentale rappelant la géométrie d’un rocher. Les portraits de grands explorateurs se déploieront en hauteur face aux spectateurs. Un second groupe de dessins : représentations dessinées de rochers, appuieront l’installation de la sculpture centrale, elle-même un roc opaque et obtus, contribuant à la cartographie d’un territoire imaginaire, imaginé. Les territoires sont alors multiples dans la proposition de l’artiste : celui extravagant et intime du héros ; ceux plus systémiques des topographies géologiques imagés ; celui finement arraché de son environnement comme un obstacle à franchir au milieu de la galerie.

Amélie Laurence Fortin a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2011. Sa pratique se déploie autour du dessin, de l’installation et de la gravure. Son travail a été présenté récemment lors de diverses expositions solos et collectives notamment à la galerie Lilian Rodriguez (Montréal), au Centre de diffusion Presse Papier (Trois-Rivières), à la Manifestation internationale d’art de Québec V, Catastrophe? Quelle catastrophe! (Québec) et au Lieu, centre en arts actuels (Québec). Prochainement son travail sera présenté à la galerie Art Mûr (Montréal). En 2012, elle exposera à VU, centre de production et de diffusion de la photographie (Québec) avec le deuxième acte du projet Le roc scintillant pour lequel elle parcourra, en duo avec Yan Lévesque, la côte Est de Terre-Neuve en kayak de mer.

La chambre des idoles est le premier d’une série de quatre actes du projet Le roc étincelant.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel