Salon pour les paons, 2009, sérigraphies sur papier de cotton, tissu et bois

La Bourse Plein sud 2011 est remise à Cynthia Dinan-Mitchell

Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil est heureux d’annoncer que la Bourse Plein sud 2011 a été attribuée à Cynthia Dinan-Mitchell.
D’un montant de 3 000 $, la Bourse Plein sud est remise annuellement à un artiste de la relève en arts visuels qui compte moins de 8 années de pratique artistique professionnelle. Le lauréat de la bourse est aussi invité à exposer à Plein sud dans le cadre de la programmation régulière qui suit l’année de la remise de la Bourse. Le projet de Cynthia Dinan-Mitchell sera ainsi présenté à Plein sud du 25 mai au 30 juin 2012.

Le choix du lauréat est déterminé chaque année par un jury indépendant composé de personnalités du domaine des arts visuels. Le jury de cette année était constitué de monsieur Maurice Achard, directeur du Centre d’exposition Circa, de madame Linda Covit, artiste en arts visuels, et de monsieur Pierre Rannou, professeur d’histoire de l’art et enseignant en cinéma au Collège Édouard-Montpetit.

Oeuvre de Cynthia Dinan-Mitchell Cynthia Dinan-Mitchell est une artiste qui vit et travaille à Québec. Elle a obtenu un baccalauréat au programme Studio Art de l’Université Concordia (Montréal, 2002) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (Québec, 2007). Ses travaux ont été exposés au Québec, au Canada, en Bulgarie et en Belgique. Grâce à la Bourse Plein sud, elle entend créer un environnement immersif en faisant appel à diverses disciplines et à des techniques variées telles que la sérigraphie et le flocage, qui lui permettront d’habiller la galerie et d’en saturer l’espace. Habituée à travailler des espaces intimistes, l’artiste nous invitera cette fois-ci dans un univers qui emprunte au western ainsi qu’à différents codes de l’estampe japonaise, s’inspirant de thématiques narratives proches de celles utilisées par le cinéaste Takashi Miike dans le classique Sukiyaki Western Django.

C’est Monsieur Charles S.N. Parent, en présence de plusieurs personnalités, qui a dévoilé le nom de la lauréate lors du vernissage de l’exposition 225170 pièces et autant de restes, de l’artiste Jérôme Bouchard, lauréat de la Bourse Plein sud 2010. Cette exposition est actuellement présentée à Plein sud et se poursuit jusqu’au 25 juin 2011.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel