Vitrine MAQ du lien piétonnier
du Palais des congrès de Montréal
Poursuivant son travail de diffusion de la photographie dans la vitrine MAQ du lien piétonnier du Palais des congrès de Montréal, la Maison de l’architecture du Québec a le plaisir de présenter un important corpus d’oeuvres de Linda-Marlena Bucholtz Ross. Peintre et photographe, cette artiste s’est donné pour mission de nous ouvrir les yeux sur l’esthétisme véritable des chantiers de construction. Puisqu’ils sont partout dans Montréal, puisqu’ils font partie du décor… « Célébrons leur beauté ! », dit-elle.
Construction / Déconstruction / Transformation :
sous la peau de la ville
Artiste photographe établie à Montréal, Linda-Marlena Bucholtz Ross s’intéresse aux espaces et aux échelles de l’architecture de nos villes. Elle étudie notre environnement et en donne une lecture atypique en attirant notre attention sur des détails qui passent la plupart du temps inaperçus. « Florissant partout, les sites de construction sont devenus un mobilier urbain permanent autour de nous. La grue est devenue un symbole de santé pour une ville; les hôtels et condominiums, routes et ponts poussent comme des champignons. Ces sites acquièrent une beauté éphémère, involontaire, presque par accident. Mes photographies présentent les décors impromptus d’un art accidentel et captent la nature poétique de ces installations architecturales improvisées », nous dit-elle.
Pour cette exposition à la vitrine MAQ, la photographe a travaillé sa sélection avec le commissaire invité Alain Laforest, lui-même photographe d’architecture. Linda- Marlena Bucholtz Ross présente ici cinq tirages originaux grands formats afi n de permettre au spectateur de « voir et rendre visible les traces de la ville en progression avant que celles-ci ne disparaissent. »
Dans ces images complexes, la photographe exalte la beauté des chantiers de construction et veut nous inciter à ouvrir les yeux sur cette beauté chaotique, qui a son propre ordonnancement, afi n qu’on apprenne à la voir et la regarder véritablement…
Linda-Marlena Bucholtz Ross
Née en Colombie-britannique, Linda-Marlena Bucholtz Ross a d’abord étudié le design à Parsons, The New School for Design de New York. Artiste et sculpteure, elle a participé à de nombreuses expositions collectives dans des galeries aux États-Unis, à Montréal, à Toronto, à Berlin et Istanbul et était présentée à la Biennale Internationale de l’Image en France. Passionnée par l’image et les nouveaux médias, Linda-Marlena Bucholtz Ross s’est perfectionnée en photographie et vidéo à l’université Concordia à Montréal où elle a été l’élève d’artistes contemporains tels que Evergon, Raymonde April et Manon de Pauw.
Désormais installée à Montréal, Linda-Marlena Bucholtz Ross continue sa démarche de recherche et de création sur notre environnement urbain, et a d’ailleurs récemment obtenu une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a également reçu une mention honorable au Women In Photography International Juried Competition en 2008.
Son riche travail multidisciplinaire composé de photographies, d’installations vidéo, de peintures et de sculptures est rassemblé dans des collections publiques et privées.
Vitrine MAQ du lien piétonnier
du Palais des congrès de Montréal
Poursuivant son travail de diffusion de la photographie dans la vitrine MAQ du lien piétonnier du Palais des congrès de Montréal, la Maison de l’architecture du Québec a le plaisir de présenter un important corpus d’oeuvres de Linda-Marlena Bucholtz Ross. Peintre et photographe, cette artiste s’est donné pour mission de nous ouvrir les yeux sur l’esthétisme véritable des chantiers de construction. Puisqu’ils sont partout dans Montréal, puisqu’ils font partie du décor… « Célébrons leur beauté ! », dit-elle.
Construction / Déconstruction / Transformation :
sous la peau de la ville
Artiste photographe établie à Montréal, Linda-Marlena Bucholtz Ross s’intéresse aux espaces et aux échelles de l’architecture de nos villes. Elle étudie notre environnement et en donne une lecture atypique en attirant notre attention sur des détails qui passent la plupart du temps inaperçus. « Florissant partout, les sites de construction sont devenus un mobilier urbain permanent autour de nous. La grue est devenue un symbole de santé pour une ville; les hôtels et condominiums, routes et ponts poussent comme des champignons. Ces sites acquièrent une beauté éphémère, involontaire, presque par accident. Mes photographies présentent les décors impromptus d’un art accidentel et captent la nature poétique de ces installations architecturales improvisées », nous dit-elle.
Pour cette exposition à la vitrine MAQ, la photographe a travaillé sa sélection avec le commissaire invité Alain Laforest, lui-même photographe d’architecture. Linda- Marlena Bucholtz Ross présente ici cinq tirages originaux grands formats afi n de permettre au spectateur de « voir et rendre visible les traces de la ville en progression avant que celles-ci ne disparaissent. »
Dans ces images complexes, la photographe exalte la beauté des chantiers de construction et veut nous inciter à ouvrir les yeux sur cette beauté chaotique, qui a son propre ordonnancement, afi n qu’on apprenne à la voir et la regarder véritablement…
Linda-Marlena Bucholtz Ross
Née en Colombie-britannique, Linda-Marlena Bucholtz Ross a d’abord étudié le design à Parsons, The New School for Design de New York. Artiste et sculpteure, elle a participé à de nombreuses expositions collectives dans des galeries aux États-Unis, à Montréal, à Toronto, à Berlin et Istanbul et était présentée à la Biennale Internationale de l’Image en France. Passionnée par l’image et les nouveaux médias, Linda-Marlena Bucholtz Ross s’est perfectionnée en photographie et vidéo à l’université Concordia à Montréal où elle a été l’élève d’artistes contemporains tels que Evergon, Raymonde April et Manon de Pauw.
Désormais installée à Montréal, Linda-Marlena Bucholtz Ross continue sa démarche de recherche et de création sur notre environnement urbain, et a d’ailleurs récemment obtenu une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a également reçu une mention honorable au Women In Photography International Juried Competition en 2008.
Son riche travail multidisciplinaire composé de photographies, d’installations vidéo, de peintures et de sculptures est rassemblé dans des collections publiques et privées.
Sutton (Québec)
Canada (Québec) JOE 2K0