L’Échiquier des Sourds d’Isabelle Gauvin vernissage le dimanche 17 février 14 h à la Galerie d’Art du Parc

Vous êtes cordialement invités au vernissage de l’installation ‘’L’Échiquier des Sourds’’ de l’artiste Isabelle Gauvin. Ce vernissage aura lieu le dimanche le 17 février 14h00 à la Galerie d’art du Parc.

» Quelles sont les clés d’une bonne communication?» Voilà une question pour laquelle des personnes en processus d’alphabétisation et des personnes sourdes et malentendantes ont tenté de répondre par le biais de la création. «Parce qu’il y a ceux qui entendent, ceux qui ne peuvent entendre et ceux qui ne veulent pas écouter.»

Ce sont plus d’une vingtaine de personnes vivant chaque jour avec des défis liés à la communication qui ont participé à L’Échiquier des Sourds. Ce projet original d’art relationnel a été conçu et dirigé par l’artiste trifluvienne Isabelle Gauvin ayant déjà à son actif plusieurs projets d’échanges comme La Ptite Fabrique du Bonheur (2005), Palpitations urbaines (2004), Fronterre (2000-2003), etc. À travers cette démarche l’artiste constate «Je me rends compte qu’il y a une réelle pénurie d’oreilles autour de nous, un manque de communication flagrant.» Notons que L’Échiquier des Sourds est récipiendaire d’une bourse du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres 2006-2007.

C’est en collaboration avec des organismes de chez nous tels que COMSEP, l’Association des Sourds de la Mauricie et l’Atelier Silex que l’artiste a amassés de petits objets nés de la réflexion sur une bonne communication et inspirés du vécu des participants. Ces mêmes participants sont représentés en tant que pièces d’échec disposées sur cet échiquier nouveau genre à travers lequel le spectateur peut s’y promener. Ce faisant, l’oeuvre propose une réflexion sur nos propres modes de communication puisque le monde apparaît souvent comme un jeu d’échec où chacun est confiné à son carré blanc ou noir, de peur d’entrer en contact avec l’autre.

Le vernissage aura lieu le dimanche 17 février 2008 à 14h00 à la Galerie d’art du Parc, 864 rue des Ursulines à Trois-Rivières. À cette occasion, vous pourrez discuter et échanger avec l’artiste. Vous pourrez visiter cette installation jusqu’au 23 mars 2008. L’artiste tient à remercier particulièrement la CRÉ de la Mauricie et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Bienvenue à tous !

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel