L’augmentation du budget du Conseil des Arts du Canada rassure le Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement pour les arts et les lettres (M.A.L.) est soulagé de voir le budget du Conseil des Arts du Canada augmenté, de 20 millions de dollars en 2006-2007 et de 30 millions de dollars supplémentaires en 2007-2008. Bien que le gouvernement conservateur ait préféré ralentir le rythme d’augmentation du budget du Conseil des Arts du Canada que le gouvernement précédent avait consenti, soit 50 millions de dollars par année, le M.A.L. est rassuré par l’appui que la ministre du Patrimoine canadien, madame Bev Oda, assure aux milieux artistiques du Québec et du Canada. Toutefois, puisque nous sommes en présence d’un gouvernement minoritaire, le M.A.L. s’inquiète de ce qu’il adviendra des 30 millions de dollars prévus en 2007-2008.

Rappelons que le M.A.L., tout comme la Coalition canadienne des arts dont il est un partenaire, demandait que le budget du Conseil des Arts du Canada soit augmenté de 150 millions de dollars, afin qu’il atteigne 300 millions de dollars d’ici 2009. « Le M.A.L. porte cette revendication au gouvernement fédéral depuis plusieurs années déjà. Nous sommes soulagés que le gouvernement conservateur ait entendu, même partiellement, nos revendications. Bien entendu, nous poursuivrons notre travail avec acharnement auprès du gouvernement actuel afin que le budget du Conseil atteigne 300 millions de dollars d’ici 2008-2009 » a précisé Bastien Gilbert, porte-parole du Mouvement et directeur général du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Les artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels peuvent désormais compter sur l’appui de tous les partis à la Chambre des communes. « Nous devons travailler à des solutions durables pour protéger et mieux soutenir les artistes et les artisans qui créent notre culture, mais également pour en augmenter le dynamisme et le rayonnement, au Québec, au Canada et partout dans le monde. Sans une augmentation substantielle du budget du Conseil des Arts du Canada, la pression financière sur le milieu culturel sera encore une fois assumée par les créatrices et les créateurs. Le gouvernement fédéral doit pousser plus loin son engagement vis-à-vis des artistes, artisans et travailleurs culturels du Québec et du Canada » de conclure Bastien Gilbert.

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe huit organisations nationales et douze conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent près de 14 000 artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le M.A.L. est constitué du Conseil québécois du théâtre, du Conseil québécois de la musique, du Conseil des métiers d’art du Québec, du Conseil québécois des arts médiatiques, du Regroupement québécois de la danse, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, de En piste – le regroupement national des arts du cirque – ainsi que des conseils régionaux de la culture de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Saguenay, de la Mauricie, du Centre du Québec, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. La mission des conseils régionaux de la culture est d’appuyer le développement des arts et de la culture dans leur région.

Information : Éric Chalifoux, Coordonnateur adjoint
Mouvement pour les arts et les lettres
514.885.4438

http://www.mal.qc.ca/upload/documents/fichierfr_Budget_f_d_ral_2006_23.pdf

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel