L’Oreille dans l’oeil présentée dans le cadre de la Manif d’art 4, le vendredi 2 mai à L’Oeil de Poisson

DU 2 MAI AU 1 JUIN 2008

Dans le cadre de la Manif d’art 4, L’Œil de Poisson présente l’exposition collective L’OREILLE DANS L’ŒIL dont le commissariat est assuré par Sébastien Cliche (Montréal). Cette exposition regroupe les oeuvres de musiciens et d’artistes en arts visuels réunis sous le thème de la partition graphique.

Musiciens: aRTIST oF tHE yEAR (Montréal), Jackie Gallant (Montréal), Diane Labrosse (Montréal), Jérôme Minière (France), Montag (Vancouver), Van Stiefel (États-Unis), Galerie Stratique (Québec) et Ryan Driver (Toronto)

Artistes: Alfonso Arzápalo (Mexique), Gwenaël Bélanger (Montréal), Patrice Duhamel (Montréal), Nelson Henricks (Montréal), Caroline Lathan-Stiefel (États-Unis), Nelly-Ève Rajotte (Montréal), Uniform (Montréal) et Diane Borsato (Toronto)

L’Entrée vidéo sera occupée par PETIT PARCOURS VERS UNE GRANDE TRAGÉDIE HUMAINE de l’artiste Catherine Plaisance (Québec). Le vernissage des expositions aura lieu le vendredi 2 mai à 20 h au 580, Côte d’Abraham, D.J. Maladroit à la console dès 22 h. L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche entre 12 h et 17 h, les lundis et mardis sur rendez-vous en réservant au (418) 648-2975.

Grande Galerie et Petite Galerie

Tout au long du vingtième siècle, des artistes et compositeurs d’avant-garde ont dérogé à l’écriture musicale conventionnelle en élaborant des systèmes visuels originaux. Ces pratiques de composition que l’on peut regrouper sous le terme de partitions graphiques proposent de nouveaux concepts musicaux en créant des ponts entre les disciplines. Inspirés par cette démarche, nous avons invité des artistes à réaliser une oeuvre/partition qui questionne l’interface entre le visuel et le sonore. Chaque partition a ensuite été confiée à un musicien qui se l’est appropriée pour en offrir une interprétation. Ces pièces musicales ont fait l’objet d’un enregistrement et sont présentées conjointement aux oeuvres de l’exposition par le biais de baladeurs audio. Allant au-delà de la simple inspiration d’une oeuvre par une autre, le projet se veut une réflexion sur les modes de représentation du sonore et sur le processus d’interprétation.
Source: Sébastien Cliche, commissaire de l’Oreille dans l’oeil

Sébastien Cliche est un artiste multidisciplinaire qui travaille l’image photographique, le texte et le son. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles au Québec et en Ontario, notamment à la galerie Landymore Keith (Toronto), à Forest City Gallery (London, Ont.), au Centre des arts actuels SKOL (Montréal) ainsi qu’à L’Œil de Poisson (Québec). On le retrouve aussi au sein de projets collectifs comme Le Salon de l’agglomérat (Galerie Clark, Montréal) et L’Échelle humaine, un projet d’échange sur l’usage symbolique des espaces publics (Sept-Îles). Il a participé à plusieurs expositions de groupe dont Outrans’Atlantique (Meymac, France) et Ba-sculer, présentée à la galerie de l’UQAM (Montréal). Parallèlement à ses projets en arts visuels, Sébastien Cliche poursuit un travail d’exploration sonore et musicale.

JETEZ UN ŒIL SUR LE SITE DE L’OREILLE DANS L’OEIL http://www.loreilledansloeil.org/
JETEZ L’AUTRE SUR LE SITE DE L’ŒIL DE POISSON http://meduse.org/oeildepoisson/default.html

Entrée vidéo

CATHERINE PLAISANCE
PETIT PARCOURS VERS UNE GRANDE TRAGÉDIE HUMAINE
Catherine Plaisance élabore des mises en scène photographiques créées à partir de matériel saisi dans diverses banlieues. Ces images reconstituées à l’aide de techniques informatiques, s’offrent comme une réflexion sur le nivellement des valeurs et l’homogénéisation des comportements inhérents à la culture médiatique et à l’ordre économique. Le matériel photographique est assemblé dans une narration proposant la catastrophe comme possibilité métaphorique, faisant basculer l’image dans une finalité troublante et déstabilisante. Dans la vidéo Petit parcours vers une grande tragédie humaine, Catherine Plaisance dresse le portrait d’une banlieue tranquille, de résidents affairés à vivre leur quotidien respectif. Des gens qui ne semblent aucunement prédisposés à voir leur vie ébranlée. Une catastrophe plane pourtant comme une menace laissant présager un avenir incertain. Et si cette «éternité du présent» n’était en fait qu’un leurre de courte durée?

Catherine Plaisance vit et travaille à Québec. Elle a présenté son travail photographique et installatif au Canada, en Pologne ainsi qu’aux États-Unis. En 2007, elle était récipiendaire du Prix Cornelius-Krieghoff remis dans le cadre du Concours d’oeuvres d’art de la Ville de Québec. Elle présentait, également en 2007, un travail photographique réalisé en collaboration avec l’artiste Christian Barré, à la Wystawa biennale Supermarket Sztuki de Varsovie. Catherine Plaisance fait parti du collectif Les Fermières Obsédées qui oeuvre dans l’univers de la performance en proposant des mises en scènes métaphoriques à la croisée de plusieurs disciplines. Depuis 2001, les performances des Fermières Obsédées ont été présentées au Canada, en Australie, en France, en Irlande du nord, au Pays de Galles ainsi qu’en Pologne.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel