L’objet retourné, forum présenté les 6, 7 et 8 juin au Centre Alyne-Lebel

310, boulevard Langelier, Québec
entrée libre

programme détaillé + horaire : http://www.3e-imperial.org/demo/forum/objet-retourne

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, présente son septième forum dans le cadre stimulant de la Manif d’art 4. Le thème de cette rencontre fertile et animée entre penseurs, artistes et grand public est : L’objet retourné – explorer le sens, le rôle et le statut de l’objet dans les pratiques d’art actuel.

À tour de rôle, Guy Blackburn (Chicoutimi), Ève Cadieux (Québec), Florence de Mèredieu (Paris), Martin Dufrasne (Montréal), Geneviève Goyer-Ouimette (Québec), Patrice Loubier (Québec), Lisanne Nadeau (Québec) et Stephen Wright (Paris) livreront leur point de vue face aux questions que suscite l’objet d’art en 2008. Alain-Martin Richard (Québec) assure l’animation de l’ensemble des échanges qui seront ponctués par les interventions de l’artiste Patrick Beaulieu (Montréal), du collectif Women With Kitchen Appliances (Montréal) et du collectif 3e impérial [ Danyèle Alain (Roxton Pond), Martin Dufrasne (Montréal), Caroline Gagné (Québec), Thomas Grondin (Gatineau) et Ronald & Richard (Saint-Joseph-de-Beauce) ]. Ateliers/tables rondes animés par Jacqueline Bouchard, Guy Sioui Durand et Thomas Grondin.

Le 3e impérial profite de son séjour à Québec pour lancer les publications Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer [I] et [II] lors du cocktail d’ouverture du forum qui aura lieu le vendredi 6 juin, dès 17 h 00. De plus, les éditions esse fera le lancement simultané du livre L’indécidable : écarts et déplacements de l’art actuel et du 63e numéro de la revue esse arts + opinions [ Actions réciproques, le samedi 7 juin à 17 h 00.

Expérimentation, production et diffusion en art actuel sont les moteurs de recherche du 3e impérial. Basé à Granby depuis 1984, le centre circule à vive allure sur les routes de la création, bousculant les habitudes monotones, chamboulant les règles de diffusion en offrant aux artistes des possibilités de production et de réflexion sur leur art, et au public des lieux de rencontre. L’histoire du 3e impérial illustre bien le cheminement pris par ce centre d’artistes autogéré en quête de nouveaux contextes, de pensées originales et contemporaines basées sur le puissant désir de communiquer. La tenue d’un forum s’inscrit en ligne droite avec cette mission qui allie l’action à la réflexion, le discours critique à l’échange direct, le théorique à la pratique artistique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel