Sophie Bélair-Clément, Salle Proun, 2011

L’exposition mise en œuvre (2), le 30 et le 31 mars au Musée d’art contemporain de Montréal

Les vendredi 30 et samedi 31 mars 2012, le Musée d’art contemporain de Montréal présentera L’exposition mise en œuvre (2), le second volet d’une série d’événements consacrés à la théorie et à la pratique du commissariat en art contemporain.

Le MACM souhaite présenter au public la réflexion d’éminents spécialistes internationaux ayant fait preuve d’expérience critique en regard de la pratique du commissariat d’exposition, possédant une connaissance avérée des structures institutionnelles et dont les travaux se sont démarqués sur le plan des échanges théoriques et des publications.

L’exposition mise en œuvre (2) reprendra la perspective historiographique amorcée au cours du colloque tenu en mars 2011, en liant à nouveau l’étude de l’histoire des expositions (ciblant plus particulièrement, cette fois, les deux dernières décennies) à un ensemble de problématiques d’actualité.

Entre autres sujets, les intervenants aborderont la notion d’un hypothétique « canon » d’expositions et reviendront notamment sur certains textes historiques ayant marqué la théorie du commissariat d’exposition. Les notions de temps et de durée intervenant par ailleurs pour qualifier divers types d’œuvres et de dispositifs esthétiques, les échanges prendront également pour objet l’interrogation plus large qui porte sur les nouveaux paramètres méthodologiques de la mise en exposition.

Il sera également question des transformations récentes qu’ont connues divers protocoles d’exposition sous l’effet du contexte socio-économique global, ainsi que de nouvelles formes d’articulation des sphères artistiques et sociales, entreprises à travers la notion élargie de médiation.

www.macm.org/stern

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel