Constituée d’un nombre égal (3) d’artistes « reconnus par leurs pairs », chaque équipe commettra une œuvre éphémère mettant en valeur le territoire municipal de Carleton-‐sur-‐Mer (flore, faune, paysage, histoire, etc.) à partir de matériaux naturels, pour la plupart glanés sur place.
Après deux jours de repérage et de conception in situ, les participants à L’Aventure Vaste et Vague | Raid Art nature disposeront de trois jours et demi, soit du 11 au 14 septembre, pour la réalisation de leur projet. Leur départ coïncidera avec celui des équipes sportives.
Empreintes laissées sur des éléments paysagers, œuvres mobiles, dérives en des lieux de mémoire avec interventions visuelles ou sonores, sculptures flottantes… autant d’actions ou de réalisations écoartistiques susceptibles de sensibiliser les fervents du sport d’endurance aux avancées de l’art actuel.
Les travaux des quatre équipes seront d’ailleurs produits dans des endroits stratégiques situés le long du parcours du Raid international Gaspésie et aisément accessibles à la population. Leur localisation exacte sera dévoilée quelques heures avant le départ de l’Aventure Vaste et Vague, prévue le jeudi 11 septembre, à 13 h. Les deux manifestations artistique et sportive se concluront le dimanche suivant par un banquet de clôture.
Par ailleurs, la salle Desjardins du Quai des Arts sera aménagée en espace d’accueil et d’information, alors que la population et les représentants des médias pourront suivre l’évolution au jour le jour des œuvres à l’aide d’un diaporama projeté sur écran moniteur.
Carleton-sur-Mer (Québec) G0C 1J0