L’Association des galeries d’art contemporain annonce l’annulation du Gala des arts visuels

Depuis 2011, l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) a assumé l’organisation du Gala des arts visuels, cet événement fédérateur créé dans le but d’honorer l’excellence et le travail exceptionnel des intervenants de la scène artistique québécoise. C’est avec beaucoup de fierté que l’AGAC prenait en charge, depuis deux ans, cette soirée qui avait comme objectifs de créer et solidifier les liens au sein de la communauté des arts visuels. C’est à regret que l’Association des galeries d’art contemporain annonce aujourd’hui l’annulation de la 3e édition du Gala des arts visuels.

Suite à une sérieuse réflexion menée par le Conseil d’administration de l’AGAC et considérant ses ressources limitées, il a été conclu que la priorité de l’association devait demeurer la foire d’art contemporain Papier, son activité principale. En effet, si la foire Papier répond parfaitement aux intérêts de nos membres, elle connaît surtout une croissance remarquable et requiert de plus en plus d’investissement de la part de l’équipe de l’AGAC.

Malgré son retrait de l’organisation du Gala, l’AGAC croit fermement au potentiel rassembleur de cet événement dynamisant pour le milieu des arts visuels. En ce sens, nous souhaitons qu’une table de concertation rassemblant les différents acteurs du milieu soit organisée afin de réfléchir ensemble à la pérennité du Gala des arts visuels. 

Finalement, l’AGAC tient à remercier sincèrement tous ses partenaires et ses collaborateurs qui ont participé au succès du Gala au cours des deux dernières années et sans qui cet événement n’eut été possible.

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) est un organisme à but non lucratif dont la mission principale est d’assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l’art contemporain au Canada. Fondée en 1985, l’AGAC regroupe aujourd’hui des galeries à Montréal, Québec, Eastman, Ottawa, Toronto et Vancouver. L’association contribue à la diffusion et à la promotion de la création artistique nationale par le biais d’expositions et autres événements majeurs organisés au Québec, au Canada et à l’étranger. En plus de défendre les intérêts moraux et économiques de ses membres via un code de déontologie rigoureux, l’association se dédie à la sensibilisation du public envers les arts visuels et à stimuler l’émergence de nouveaux collectionneurs.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel