À l'affut et À l'écoute, installation vidéo, 2011.

L’artiste montréalais Frédéric Lavoie en résidence de formation à La Havane

Échange Montréal — La Havane

 

 

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), le Conseil des arts de Montréal et la Fondation Ludwig de la Ville de La Havane sont heureux d’annoncer la nomination de l’artiste montréalais Frédéric Lavoie pour le séjour de formation à La Havane, Cuba.
 
Frédéric Lavoie est le premier artiste à participer à ce nouveau programme d’échange, visant à effectuer une série d’ateliers de travail et de présentations de sa démarche afin de faire profiter de son expertise les créateurs et commissaires cubains. Le séjour d’une durée de quatre semaines aura lieu à la Fondation Ludwig qui se chargera d’accueillir l’artiste et de leur fournir un cadre de travail adéquat.
 
Ces activités prendront la forme d’ateliers d’animation, d’initiation, de sensibilisation et d’encadrement, dans le but de faciliter les discussions autour des œuvres ainsi que les rencontres et les échanges entre pairs. Cette approche de formation tant pratique que théorique, a pour objectif de partager avec les créateurs cubains l’information de pointe concernant les nouveaux outils et dispositifs de création, de production et de diffusion de l’art actuel.
 
Le RCAAQ agit à titre d’opérateur pour cet échange Montréal–La Havane, financé par le Conseil des Arts de Montréal. Une douzaine de propositions ont été reçues et évaluées par un jury constitué de professionnels du domaine de l’art actuel. Un prochain appel aux artistes montréalais aura lieu à la fin de l’été pour une résidence à l’automne. Deux artistes cubains viendront séjourner à Montréal l’année prochaine. 
 
Frédéric Lavoie vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en Arts Visuels et Médiatiques de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. Son travail a été présenté en galerie (Galerie Verticale, 2008; Galerie de l’UQAM, 2007; SKOL, 2006; B-312 et le Musée régional de Rimouski, 2005) et lors de plusieurs manifestations vidéo internationales (European Media Art Festival, Allemagne ; Split film festival, Croatie; Antimatter et Signal and Noise, Colombie-Britannique; Festival International du film du l’art, Montréal; etc.). Il est le récipiendaire 2008 de la Bourse Plein sud et a séjourné en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris durant cette même année ainsi qu’en 2009 à travers le programme de résidence croisée France-Québec offert par de la Fonderie Darling. En  2009, il a réalisé des expositions solo à la Galerie Séquence, au centre d’artistes Vaste et Vague et à la Galerie Plein Sud. Une sélection de ses œuvres vidéos a été présentée lors de l’événe-ment  CUE: Artists’ Video  à la Vancouver Art Gallery début 2010. En juin 2011, l’installation Barda a été présentée à la Cinémathèque québécoise en collaboration avec Dazibao. Cette exposition a été nominée au premier Gala des arts visuels du Québec dans la catégorie Meilleur exposition en centre d’artistes. En automne dernier il participait à l’expo-sition de groupe La triennale québécoise 2011: le travail qui nous attend, au Musée d’art contemporain de Montréal. En 2013, Le Musée régional de Rimouski lui consacrera une exposition-bilan.
 
Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est le point de rencontre d’un réseau de soixante-huit centres d’artistes répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Instrument de promotion et de ralliement à l’échelle nationale, le RCAAQ œuvre au rayonnement de ses membres et au soutien des organisations québécoises et canadiennes vouées à la diffusion des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Le RCAAQ supporte les activités de recherche liées à l’expérimentation artistique, souscrit à la gestion par les artistes et soutient le déploiement de l’art dans la société. Depuis sa création en 1986, le RCAAQ est devenu un porte-parole majeur du domaine des arts visuels au Québec.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel