L’analyse comparative (benchmarking), une formation avec Stéphane Leclerc, inscription jusqu’au 27 janvier

Mercredi 12 février 2014, de 9 h à 17 h + 2 h d’accompagnement individuel

Date limite d’inscription : le lundi 27 janvier

Atelier de formation continue
Le Benchmarking : se comparer pour mieux performer

L’analyse comparative (benchmarking) est une technique de marketing qui consiste à étudier et à analyser les techniques de gestion et les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur. Elle permet aux gestionnaires de rechercher, de manière continue, les meilleures pratiques à mettre en œuvre afin d’améliorer les performances d’une entreprise.

La formation offerte par le RQD, en collaboration avec le Regroupement des centres d’artistes autogérés, s’adresse à des gestionnaires qui veulent améliorer le rendement de leur organisme. Élaborée par Stéphane Leclerc, la formation leur permettra de comprendre les grands principes du benchmarking et de les appliquer à la gestion d’un organisme du secteur culturel.

Après avoir assisté à la formation de groupe, chaque participant bénéficiera de 2 h de suivi individuel avec la formatrice. Ils obtiendront des conseils personnalisés afin de renforcer l’apprentissage et l’intégration au quotidien des concepts, des outils et des techniques abordés en groupe.

Priorité d’inscription accordée aux membres du RQD et du RCAAQ
Seulement 12 places disponibles

Objectifs
•    Développer le réflexe de comparaison de la performance
•    Maîtriser les étapes de la démarche du benchmarking
•    Acquérir les outils pour piloter une opération de benchmarking

Contenu
•    Définitions et historique de l’analyse comparative
•    Deux formes de benchmarking
•    Exemples dans le milieu culturel et réserves face au benchmarking
•    Avantages et défis de l’analyse comparative
•    Trois méthodes de benchmarking
•    Erreurs à éviter

Formatrice
Gestionnaire de talent du domaine des arts au Québec, la consultante Stéphane Leclerc fait profiter nombre d’organismes culturels de sa vaste expérience. À travers son entreprise, Stéphane Leclerc, gestion des arts, elle dispense des conseils en développement organisationnel, conduit des recherches et études spécialisées, élabore des plans stratégiques et autres outils. Stéphane est aussi un coach fort apprécié pour les gestionnaires en poste.

Elle a notamment fait sa marque à la direction administrative du Théâtre du Nouveau Monde, ayant joué un premier rôle dans le redressement financier de l’institution et la revitalisation du théâtre au centre-ville de Montréal. Elle avait auparavant mis en place et dirigé la Maison Théâtre pendant plusieurs années. Elle a aussi dirigé la Cinémathèque québécoise et le Centre d’arts Orford. Elle siège au conseil d’administration de la Compagnie Marie Chouinard depuis l’an 2000.

Inscription

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel