L‘ATSA présente l’État d’Urgence 09, du 25 au 29 novembre à la Place Émilie-Gamelin à Montréal

LE MANIFESTIVAL QUI FAVORISE UNE BONNE HYGIÈNE SOCIALE!
Sylvie Moreau et François Papineau, artistes associés

Depuis onze ans, l‘ATSA produit le Manifestival État d’Urgence qui a reçu en 2008, les prix Artistes pour la paix et Citoyen de la Culture. ÉU est un véritable village urbain sur la Place Émilie-Gamelin à Montréal, orchestré grâce à une mobilisation impressionnante qui permet de mettre en lumière pendant cinq jours, 24h sur 24, la problématique de l’itinérance et de l’exclusion sociale. Sa programmation artistique éclatée et gratuite devient le catalyseur d’une rencontre sociale sans précédent.

 Le 11e ÉU est sous la présidence d’honneur des artistes associés Sylvie Moreau et François Papineau, membres de Momentum, collectif phare de la création québécoise. Comme Annie Roy et Pierre Allard, cofondateurs de l’ATSA, ils forment un couple engagé dans la vie et dans l’art.

Du 25 au 29 novembre 2009, ÉU offre au grand public une programmation artistique engagée, multidisciplinaire et gratuite, d’artistes locaux, nationaux et internationaux, qui s’intéressent aux problématiques liées à l’errance. Au programme : spectacles multidisciplinaires et participatifs, performances, cinéma engagé sous les étoiles ou en salle, expositions, conférences et ateliers. Une programmation hors site aura également lieu au Cinéma ONF, à la Bibliothèque et archives nationales du Québec et au Goethe Institut

Sans relâche, 24 heures sur 24, de nombreux bénévoles au grand coeur et de nombreuses organisations humanitaires accueilleront, dans une ambiance festive et artistique, des centaines de personnes de la rue en leur offrant trois repas par jour, une cantine en permanence, un dortoir ouvert de 22h à 8h, des services de première ligne, des vêtements chauds, et des braseros allumés au coeur de la place.

Dès aujourd’hui, l’ATSA invite le grand public à s’inscrire comme bénévole sur son site Internet ou par téléphone où plus de 450 places sont à combler selon les tâches à accomplir. ÉU ne peut vivre sans l’implication citoyenne directe et le travail bénévole est une manière privilégiée de vivre et de faire vivre cet événement tentaculaire.

Cette année encore, un Banquet Cochon gastronomique de cinq services accompagné d’un spectacle cabaret sera offert à près de 200 personnes touchées par la précarité. En plus d’offrir une soirée inoubliable à des personnes dans le besoin, ce banquet aide à financer ÉU. Avis aux donateurs qui désirent y contribuer en finançant des sièges (50$) et des tables (500$) : on peut aussi faire un don en ligne. Pour aider ÉU, contactez ATSA : www.atsa.qc.ca 514-844-9830

Iris Bélanger Noël,
ATSA 514-844-9830 promo_eu09@atsa.qc.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel