Kyokkoufu de Jean-François Laporte, vernissage le vendredi 5 septembre à 17 h chez Séquence

du 5 septembre au 12 octobre 2008

La rentrée artistique à [Séquence] sera marquée cette année par des oeuvres d’un intrigant compositeur, d’un créateur et d’un inventeur d’instruments sonores des plus intéressants dans le milieu de l’art et de la musique contemporaine.

Jean-François Laporte a un parcours singulier: l’Afrique centrale, des études en Génie civil et des études en composition mixte à l’Université de Montréal. Parallèlement à ses activités de compositeur, Jean-François Laporte consacre une partie de son temps à l’invention et à la fabrication d’instruments de musique primitifs, élabore et construit des installations sonores. «J’ai d’abord approché la musique comme chercheur, pour découvrir comment fonctionnentles instruments, la résonance, le son et ça m’a amené à toujours aller plus loin.». Jean François Laporte a écrit une cinquantaine d’oeuvres qui ont été jouées tant à Montréal qu’ailleurs au Canada, en Europe, au Japon, et aux Etats-Unis. La critique montréalaise l’a couvert d’éloges. «Il propose une musique unique, à la fois simple et nouvelle, toujours issue d’explorations timbales inusitées. […] La musique de cet homme se métamorphose toujours en de foudroyances intimes. […] Ce créateur a tout de la vérité musicale des sons bruts et de l’intuition si subtilement essentielle qu’on ose affirmer que Cage, Stockhausen ou Kagel ont trouvé leur légitime successeur, que Claude Viger a maintenant un héritage. » (Le Devoir , F. Tousignant). Il a reçu en 2002, lors de la remise des prix Opus, le prix de la découverte de l’année et celui de Compositeur de l’année.

Jean-François Laporte présente lors de son passage à [Séquence] son installation Kyokkoufu. Sa présentation sera une première canadienne. Cette oeuvre sonore, cinétique et sculpturale fut présentée lors de sa création à Compostelle en mai 2007. Il réalisera également lors du vernissage la performance « Waves« . Une oeuvre qui ouvre les yeux (et les oreilles) sur les possibilités de résonances toutes simples.

Horaire de la galerie :
Du mardi au vendredi de 13h30 à 16h30 — Dimanche de 13h30 à 16h30 et sur rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel