Kim Waldron et Madeleine Doré, vernissage le vendredi 13 novembre à 17h chez VU

Kim Waldron
Triples

La série photographique Triples de Kim Waldron prend pour cadre l’univers domestique de jeunes couples de la classe moyenne viennoise. Montrant des intérieurs au design générique où évoluent conjoints et concubins, la photographe crée des scènes de ménage à trois au sein desquelles son interaction avec ses modèles vise à perturber et à questionner la dynamique relationnelle du couple hétérosexuel. Mais encore, l’intrusion de l’artiste dans le champ photographique engendre un basculement du statut de la représentation, qui vacille dès lors entre le documentaire et la mise en scène, entre la scène de genre et l’autoportrait.

Kim Waldron poursuit une maîtrise en photographie à l’Université Concordia. Son travail a été présenté à la Gallery 44 (Toronto), à Occurrence (Montréal), à la Eyelevel Gallery (Halifax), à la Eastern Edge Gallery (St. John’s), à l’Art Gallery of Windsor et à La Centrale (Montréal).

Madeleine Doré
Mélodies du bonheur / Petit salon de l’auto-édition

Mélodies du bonheur témoigne de la démarche soutenue de Madeleine Doré pour capter la poésie de son quotidien. Cette installation in situ composée d’une mosaïque de polaroids retrace six années de petits bonheurs partagés avec les gens rencontrés par l’artiste lors de ses pérégrinations. En marge de son exposition, Madeleine Doré animera, du 18 au 21 novembre, un Petit salon de l’auto-édition au cours duquel plusieurs « actions livresques » seront performées par l’artiste et ses invités : Louise Payer, Paryse Martin, Stéphane Vallée, Jean-Claude Gagnon, ainsi que les collectifs Réparation de poésie et Le Tordeur. Pour plus d’informations sur le Petit salon de l’auto-édition, consultez le blog de VU (vuphoto.wordpress.com/2009/11/04/madeleine-dore/).

Native du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Madeleine Doré vit et travaille à Cuges-les-Pins en France. Titulaire d’une maîtrise en création de l’UQAM (1985), elle pratique l’art relationnel et la performance depuis plus de vingt-cinq ans et son travail a été présenté au Québec et à l’étranger, notamment en Turquie, en Italie et en Corée.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel