C’EST AVEC LA COURONNE
QUE J’AI CONCLU UN TRAITÉ
Avec la collaboration du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée McCord d’histoire canadienne
Organisé par Michèle Thériault et produit par la Galerie Leonard & Bina Ellen
Kent Monkman et Miss Chief Eagle Testickle sont de retour à Montréal. Leur projet transforme la Galerie Ellen en campement militaire dans lequel le nouveau « Canada » qui émerge de la bataille décisive des Plaines d’Abraham entre les armées française et britannique (les généraux Wolfe et Montcalm) est envahi par la présence de Miss Chief Eagle Testickle, l’alter ego de Monkman.
L’exposition rassemble de nouveaux tableaux et objets (tirés de la collection de Miss Chief) et une vidéo de l’artiste ainsi que des tableaux d’époque et des artéfacts autochtones et européens provenant des collections du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée McCord.
Monkman revisite des événements historiques et des représentations culturelles de l’Amérique du Nord pour proposer des récits autres qui mettent à mal le discours de la civilisation et la philosophie des mythes de fondation. Il fait dérailler le discours colonial blanc en le renversant – c’est la très séduisante guerrière diva, Miss Chief, qui fait des ravages chez l’homme européen – au moyen d’une esthétique camp qui inscrit la sexualité et le désir au cœur de son projet critique.
C’EST AVEC LA COURONNE
QUE J’AI CONCLU UN TRAITÉ
Avec la collaboration du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée McCord d’histoire canadienne
Organisé par Michèle Thériault et produit par la Galerie Leonard & Bina Ellen
Kent Monkman et Miss Chief Eagle Testickle sont de retour à Montréal. Leur projet transforme la Galerie Ellen en campement militaire dans lequel le nouveau « Canada » qui émerge de la bataille décisive des Plaines d’Abraham entre les armées française et britannique (les généraux Wolfe et Montcalm) est envahi par la présence de Miss Chief Eagle Testickle, l’alter ego de Monkman.
L’exposition rassemble de nouveaux tableaux et objets (tirés de la collection de Miss Chief) et une vidéo de l’artiste ainsi que des tableaux d’époque et des artéfacts autochtones et européens provenant des collections du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée McCord.
Monkman revisite des événements historiques et des représentations culturelles de l’Amérique du Nord pour proposer des récits autres qui mettent à mal le discours de la civilisation et la philosophie des mythes de fondation. Il fait dérailler le discours colonial blanc en le renversant – c’est la très séduisante guerrière diva, Miss Chief, qui fait des ravages chez l’homme européen – au moyen d’une esthétique camp qui inscrit la sexualité et le désir au cœur de son projet critique.