Kate Wilson explore une zone située entre le réel et limagination pure. Ses images sinspirent dobjets et dévénements quelle observe, puis inverse, agrandit ou juxtapose de manière à créer un monde en soi étrange et surréel. Ses formes spiralées évoquent des orages, des villes ou des panneaux de signalisation, et ses coups de pinceau amples et gestuels rappellent une voiture filant à toute vitesse sur une route de campagne ou lil dun orage imminent. Ses uvres invitent à sonder les possibilités extrêmes dun monde en pleine mutation et celles de limaginaire. Vues séparément, les images peuvent être perçues comme des mondes intimes ; lorsque réunis, tous ces petits mondes composent un univers entier, un lieu où lhumoristique devient rapidement incongru et où une virée en voiture se termine par un accident. Ses installations sonores et visuelles évoquent loutrecuidance du vaudeville, leur aspect étrange indiquant à quel point le monde visible nous échappe. Dune manière troublante qui lui est propre, Wilson combine tous ces éléments, faisant en sorte que les plantes prennent la taille des montagnes, que les visages se transforment en hybrides et que des paysages en feu finissent par consumer lindustrie responsable de leur incendie. Ses uvres incorporent la beauté et lapocalypse, le familier et létrange, nous invitant à entrer dans la ronde, tout en nous avertissant que cette ronde peut être mortellement sérieuse.
Corinna Ghaznavi, Commissaire indépendante et auteure
Les uvres de Kate Wilson ont fait lobjet dexpositions sur la scène nationale et internationale, et lartiste a déjà résidé au studio du Conseil des Arts du Canada à Paris. Elle est membre fondatrice de Persona Volare, un collectif torontois qui se consacre à lexploration de sites non muséaux, en particulier ceux qui ont une charge symbolique spéciale. Parmi ses expositions récentes, mentionnons Beyond/In Western New York 2007, organisée par la Albright-Knox Art Gallery, à Buffalo, aux États-Unis. Elle prépare, entre autres projets, un court-métrage intitulé Cold Drive: Dangerous Substances, avec laide de la Liaison of Independent Filmmakers of Toronto (LIFT).
SAGAMIE
LE CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ET DIFFUSION EN ARTS CONTEMPORAINS NUMÉRIQUES
50, St-Joseph, C.P. 93, Alma, (Québec), G8B 5V6, téléphone et télécopie : (418) 662-7280
sagamie@cgocable.ca
http://www.sagamie.com
Kate Wilson explore une zone située entre le réel et limagination pure. Ses images sinspirent dobjets et dévénements quelle observe, puis inverse, agrandit ou juxtapose de manière à créer un monde en soi étrange et surréel. Ses formes spiralées évoquent des orages, des villes ou des panneaux de signalisation, et ses coups de pinceau amples et gestuels rappellent une voiture filant à toute vitesse sur une route de campagne ou lil dun orage imminent. Ses uvres invitent à sonder les possibilités extrêmes dun monde en pleine mutation et celles de limaginaire. Vues séparément, les images peuvent être perçues comme des mondes intimes ; lorsque réunis, tous ces petits mondes composent un univers entier, un lieu où lhumoristique devient rapidement incongru et où une virée en voiture se termine par un accident. Ses installations sonores et visuelles évoquent loutrecuidance du vaudeville, leur aspect étrange indiquant à quel point le monde visible nous échappe. Dune manière troublante qui lui est propre, Wilson combine tous ces éléments, faisant en sorte que les plantes prennent la taille des montagnes, que les visages se transforment en hybrides et que des paysages en feu finissent par consumer lindustrie responsable de leur incendie. Ses uvres incorporent la beauté et lapocalypse, le familier et létrange, nous invitant à entrer dans la ronde, tout en nous avertissant que cette ronde peut être mortellement sérieuse.
Corinna Ghaznavi, Commissaire indépendante et auteure
Les uvres de Kate Wilson ont fait lobjet dexpositions sur la scène nationale et internationale, et lartiste a déjà résidé au studio du Conseil des Arts du Canada à Paris. Elle est membre fondatrice de Persona Volare, un collectif torontois qui se consacre à lexploration de sites non muséaux, en particulier ceux qui ont une charge symbolique spéciale. Parmi ses expositions récentes, mentionnons Beyond/In Western New York 2007, organisée par la Albright-Knox Art Gallery, à Buffalo, aux États-Unis. Elle prépare, entre autres projets, un court-métrage intitulé Cold Drive: Dangerous Substances, avec laide de la Liaison of Independent Filmmakers of Toronto (LIFT).
SAGAMIE
LE CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE ET DIFFUSION EN ARTS CONTEMPORAINS NUMÉRIQUES
50, St-Joseph, C.P. 93, Alma, (Québec), G8B 5V6, téléphone et télécopie : (418) 662-7280
sagamie@cgocable.ca
http://www.sagamie.com
Alma, QC, G8B 5W1