Karine Payette et Zidane, un portrait du 21e siècle, vernissages le jeudi 1er mars à 17h30 à la Galerie de l’UQAM

À compter du 2 mars prochain, la Galerie de l’UQAM présente l’univers trouble et ludique de Karine Payette. L’exposition de cette finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, intitulée Confort instable, réunit une série de photographies et une installation récente, dans laquelle on peut voir des scènes anonymes et génériques d’intérieur de domicile : peut-être chez-soi.

Confort instable est l’aboutissement d’une recherche sur l’habitation, plus particulièrement sur l’adaptation constante du confort dans un monde en perpétuelle transformation. Cette figure de la demeure est centrale dans la pratique de Karine Payette, qui aborde, de façon imagée, la précarité du monde qui nous entoure. À l’aide de matériaux usinés, tel un ventilateur de plafond et un fragment de plancher flottant, elle met en scène des environnements fictifs aux allures de tableaux suspendus. L’univers déstabilisant proposé interroge les espaces domestiques et l’impact de ces frontières sur l’individu. À travers son travail, Karine Payette questionne notre appartenance à nos logis et ce que ces lieux nous procurent : la sécurité, le confort, l’intimité.

L’exposition à la Galerie de l’UQAM nous fait voir un environnement sinistré. À travers ces ruines, on retrouve les indices du passage d’un enfant. La série photographique qui accompagne l’installation, Moments d’incertitudes, est habitée de personnages évoluant dans des espaces énigmatiques et incertains. Ces arrêts sur images nous plongent dans des récits incompréhensibles et inachevés qui se déroulent toutefois dans des lieux reconnaissables : une chambre d’enfant, un salon, une cuisine ou une cour arrière. Ces scènes fabriquées suggèrent l’instabilité et une certaine ambiguïté.

À propos de l’artiste

Karine Payette vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle a présenté ses œuvres dans des expositions collectives, notamment au Musée d’art contemporain des Laurentides (en 2009) et individuelles (Galerie SAS, 2011). En 2012, elle exposera sa nouvelle série d’installations et de photographies au Centre en art actuel, Le lieu, à Québec.

 

Douglas Gordon et Philippe Parreno.
Zidane, un portrait du 21e siècle

La Galerie de l’UQAM présente ZIDANE, un portrait du 21e siècle, de Douglas Gordon et Philippe Parreno, une exposition organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. Mêlant football et art contemporain, l’exposition sera l’occasion d’observer l’une des vedettes sportives les plus connues de notre siècle sous un angle frôlant l’idolâtrie ou le culte.
Le footballeur Zinédine Zidane a fait partie de l’équipe nationale de France qui a remporté la Coupe du Monde de 1998 de la FIFA et le Championnat d’Europe de 2000. Dans Zidane, un portrait du 21e siècle, les artistes de renommée internationale Douglas Gordon (né en 1966 à Glasgow, en Écosse) et Philippe Parreno (né en 1964 à Oran, en Algérie) ont déployé l’arsenal des conventions médiatiques contemporaines pour « peindre » un portrait de la vedette et illustrer à la fois la fabrication d’idoles et de héros dans notre culture et notre fascination à leur égard.
[Plus d’information]

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel