La colección
José Luis Torres
7 février au 30 mars 2014
Vernissage le vendredi 7 février 17 h
Description
Détourner les rebuts réutilisables au bénéfice de l’art est une volonté assidue dans les dernières installations de José Luis Torres. L’artiste rappelle ainsi notre besoin de possession et la valeur identitaire, symbolique et patrimoniale qui se cache derrière tous les objets de consommation. Considérés par plusieurs comme vétustes, ces objets sont des réservoirs de mémoire, des réceptacles d’histoires et d’affects, qui évoquent des souvenirs propres à chacun.
Dans les installations La colección, l’artiste intègre la mise en scène de la vie quotidienne à la fugacité des déplacements. Ces installations composent des fragments d’histoire avec autant d’objets personnels que les montages d’objets peuvent en contenir. Ici, l’évocation du déplacement liée à la notion du temps, puis à l’aspect ludique du détournement des objets, prend place au cœur de chaque assemblage, tel un défi cherchant de nouvelles découvertes.
José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le Canada, l’Argentine et l’Europe.
José Luis Torres remercie le Conseil des arts du Canada de l’appui à ce projet.
Raser les murs
Karine Côté
7 février au 30 mars 2014
Salle projet –
Vernissage le vendredi 7 février 17 h
Description
La recherche de Karine Côté explore l’expérience esthétique issue de l’œuvre par des installations sensitives faisant appel à la reconstruction imaginaire de paysages urbains. En s’intéressant à l’urbanité et à « ces corps résonnants » ainsi qu’aux phénomènes sociaux, Côté cherche à créer une interaction entre l’œuvre, le « visiteur-acteur » et le lieu d’exposition.
L’exposition Raser les murs est une œuvre tactile interactive où le public est invité à animer l’installation par ses actions, son toucher. L’artiste explique : « Déclenchés par un effleurement, des senseurs intégrés à même le mur renvoient une réponse autre que celle anticipée et normalement acquises par nos schèmes perceptifs ». Ces trames sonores rappellent par leurs évocations le souvenir des sons, des mots entendus, telles des images issues d’un « cinéma personnel à l’aveugle ». Des scénarios reconstruits qui génèrent de nouvelles images à partir des expériences propres aux spectateurs.
Karine Côté remercie le CALQ du soutien à ce projet ainsi que le Conseil des arts de Saguenay et le Conseil des arts de Montréal d’avoir soutenu le développement de cette recherche, en résidence à Oboro.
Description
Détourner les rebuts réutilisables au bénéfice de l’art est une volonté assidue dans les dernières installations de José Luis Torres. L’artiste rappelle ainsi notre besoin de possession et la valeur identitaire, symbolique et patrimoniale qui se cache derrière tous les objets de consommation. Considérés par plusieurs comme vétustes, ces objets sont des réservoirs de mémoire, des réceptacles d’histoires et d’affects, qui évoquent des souvenirs propres à chacun.
Dans les installations La colección, l’artiste intègre la mise en scène de la vie quotidienne à la fugacité des déplacements. Ces installations composent des fragments d’histoire avec autant d’objets personnels que les montages d’objets peuvent en contenir. Ici, l’évocation du déplacement liée à la notion du temps, puis à l’aspect ludique du détournement des objets, prend place au cœur de chaque assemblage, tel un défi cherchant de nouvelles découvertes.
José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le Canada, l’Argentine et l’Europe.
José Luis Torres remercie le Conseil des arts du Canada de l’appui à ce projet.
Raser les murs
Karine Côté
7 février au 30 mars 2014
Salle projet –
Vernissage le vendredi 7 février 17 h
Description
La recherche de Karine Côté explore l’expérience esthétique issue de l’œuvre par des installations sensitives faisant appel à la reconstruction imaginaire de paysages urbains. En s’intéressant à l’urbanité et à « ces corps résonnants » ainsi qu’aux phénomènes sociaux, Côté cherche à créer une interaction entre l’œuvre, le « visiteur-acteur » et le lieu d’exposition.
L’exposition Raser les murs est une œuvre tactile interactive où le public est invité à animer l’installation par ses actions, son toucher. L’artiste explique : « Déclenchés par un effleurement, des senseurs intégrés à même le mur renvoient une réponse autre que celle anticipée et normalement acquises par nos schèmes perceptifs ». Ces trames sonores rappellent par leurs évocations le souvenir des sons, des mots entendus, telles des images issues d’un « cinéma personnel à l’aveugle ». Des scénarios reconstruits qui génèrent de nouvelles images à partir des expériences propres aux spectateurs.
Karine Côté remercie le CALQ du soutien à ce projet ainsi que le Conseil des arts de Saguenay et le Conseil des arts de Montréal d’avoir soutenu le développement de cette recherche, en résidence à Oboro.
Alma (Québec) G8B 5W1