Karen Elaine Spencer est récipiendaire du prix Powerhouse 2012

C’est avec grand enthousiasme que La Centrale annonce karen elaine spencer en tant que récipiendaire de la seconde édition du Prix Powerhouse. Le prix qui a été décerné lors d’une cérémonie en l’honneur des trois artistes finalistes, à La Centrale, ce jeudi 28 juin.

Le Prix Powerhouse, une bourse de 5000 $, vise à reconnaître une femme* artiste en mi-carrière qui a contribué au milieu culturel montréalais avec constance et de manière importante. Ce prix honore une personne qui a fait preuve de persévérance, singularité et influence et qui poursuit son œuvre en demeurant fidèle à sa vision.

Karen elaine spencer vit et travaille à Montréal. Elle est active dans le milieu des arts à titre d’artiste, de performeuse, de commissaire, de mentore, de jury, de conférencière et d’écrivaine depuis l’obtention de son BFA (1986) du Nova Scotia College of Art and Design. Elle est également diplômée d’un MA (2001) de l’UQÀM. Ses expositions solo ont été présentées en France et au Canada et elle a performé dans plusieurs pays (Finlande, Italie et États-Unis).

« La pratique artistique de karen est singulière, exigeante, sensible; elle se caractérise par sa grande complexité et par un engagement socio-politique profond. karen prend des risques, non seulement artistiques, mais aussi en s’exposant à des situations précaires. Dotée d’une grande perseverance, elle va au fond des choses, sans faire de compromis.

Touchant à l’art conceptuel, à l’art action, à l’écriture et au dessin, karen elaine spencer a développé un éventail de stratégies artistiques qui se renouvèlent continuellement (interventions dans la rue et sur des panneaux publicitaires, « mail art », infiltrations, performances, dessins, blogues, etc.). Se nourrissant les unes des autres, ces stratégies insistent sur les questions centrales à sa pratique : le quotidien, les rapports de pouvoir, la marge, la vulnérabilité et l’autodétermination autant artistique que politique… » – Catherine Bodmer, membre du jury 2012.

Le jury de cette année était composé de : Catherine Bodmer (artiste, présidente du conseil d’administration de VIVA! art action), Jerôme Delgado (critique en arts visuels au journal Le Devoir et en cinéma chez Séquences), Éliane Ellbogen (commissaire et directrice artistique chez Eastern Bloc), Lesley Johnstone (conservatrice au MACM) et Anne Ramsden (artiste et professeure en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM).

Les finalistes 2012, karen elaine spencer, Manuela Lalic et Monique Moumblow furent préalablement nominées par des tiers. Puis, elles furent ensuite présélectionnées par un jury parce que leurs pratiques sont emblématiques des caractéristiques du Prix Powerhouse. Enfin dans l’esprit démocratique du centre, la gagnante a été choisie par le vote des membres de La Centrale.

La Centrale tient à souligner la généreuse contribution d’une donatrice anonyme qui a rendu ce prix possible. Elle tient aussi à remercier les membres de La Centrale, finalistes Manuela Lalic et Monique Moumblow, les membres du jury , Dominique Pétrin pour sa sérigraphie du chèque et tous ceux qui ont participé à cette seconde édition du Prix Powerhouse.

• Le terme femme désigne toute personne qui s’identifie comme femme.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel