Crédits photos : Ivanoh Demers

Kadhafi et tarte aux pommes | 1001 facettes du photojournalisme, exposition jusqu’au 19 avril à la maison de la culture Frontenac

 

1001 photos d’Ivanoh Demers
 
Le photojournalisme est encore un métier méconnu et la perception qu’en a le grand public est souvent trompeuse. On a tendance à imaginer le photographe de presse sautant d’un avion à l’autre, armé d’une brosse à dents et de son équipement photo, parcourant sans cesse la planète pour couvrir différents conflits. Or, plus souvent qu’autrement, la réalité est toute autre.
 
Bien que certains photojournalistes œuvrant au sein de grands quotidiens soient appelés à voyager quelques fois par année pour effectuer des reportages à l’étranger, ce n’est qu’une infime partie du travail qu’ils accomplissent sur une base quotidienne. En général, le véritable mandat du photojournaliste est de couvrir toutes les sections du journal ou de la plateforme média qui l’emploie.
 
Grâce à cette exposition, vous pourrez découvrir en 1001 images la diversité des mandats du photojournaliste Ivanoh Demers de La Presse. Vous constaterez que durant une journée typique, il peut être appelé à prendre le portrait d’un dirigeant d’entreprise en quelques minutes, trouver un sujet pour une photo-légende destinée à la section météo, identifier le meilleur endroit pour illustrer la pauvreté dans la métropole pour la une du lendemain et, finalement, réaliser une photo stylisée de tarte aux pommes dans un restaurant. Ce type de journée se conclut, parfois, par un coup de téléphone en soirée qui lui apprend qu’il doit s’envoler prochainement vers la Libye pour essayer de photographier Mouammar Kadhafi.

 

Ivanoh Demers
Photographe à La Presse depuis 2002, Ivanoh Demers a réalisé plusieurs photoreportages autour du globe. Le 12 janvier 2010, il se trouvait en Haïti pour un reportage quand la terre a tremblé. Les photos qu’il a prises ce soir-là ont fait le tour du monde, incluant la couverture du magazine américain Time.
 
Ivanoh Demers a remporté le prestigieux prix Antoine-Desilets à cinq reprises, en plus de remporter le prix de la meilleure photographie de reportage au Concours canadien de journalisme en 2011. Il collabore régulièrement avec toutes les sections de l’écosystème d’information de La Presse. Il anime également Le blogue photo sur lapresse.ca et fait des chroniques sur la photographie dans l’édition numérique pour tablettes La Presse+. Passionné par la politique, il a photographié de nombreuses personnalités politiques d’ici et d’ailleurs.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel