Julien Boily

Julien Boily et Jessy Bilodeau, vernissage le vendredi 21 septembre à 17h à Langage Plus

Julien Boily
Les consommables   

Jessy Bilodeau
Fin de siècle

Langage Plus présente pour sa rentrée culturelle de l’automne deux expositions d’artistes de la relève du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les œuvres de Julien Boily et de Jessy Bilodeau proposent au public un regard portant sur notre société contemporaine en ouvrant une réflexion sur notre responsabilité collective et individuelle.
 
La consommation effrénée est abordée par l’exposition Les consommables de Julien Boily. Le rapide désintérêt pour les objets technologiques et le suremballage des produits sont deux thèmes évoqués dans ses photographies et ses peintures. L’artiste souligne par le choix de ses sujets le manque de préoccupation écologique des compagnies productrices et des distributeurs qui vendent ces biens, mais aussi notre responsabilité comme consommateurs. La peinture figurative fait ici le lien avec une recherche photographique réactualisant le concept de la nature morte.
 
Jessy Bilodeau offre par son exposition Fin de siècle une perspective différente de notre société, en s’intéressant aux événements et aux anecdotes du XXe siècle. Ses peintures et ses techniques mixtes explorent, par l’abstraction plus particulièrement, les cycles et les processus de migration politiques. L’histoire se décline par l’utilisation de symboles et de couleurs alors que le geste du peintre est tantôt libre ou au contraire contraint par une précision méthodique. La picturalité est elle-même remise en question dans certaines œuvres par une utilisation peu commune de la transparence du support permettant au faux-cadre de participer à l’œuvre.
 
Dans ces deux expositions, la figuration et l’abstraction présentent deux points de vue qui tentent de saisir une parcelle de l’Histoire en rappelant que le passé alimente le présent et devient un legs pour le futur.
 
L’ouverture des expositions aura lieu le vendredi 21 septembre 2012 à 17 h. Les médias et le public qui souhaitent rencontrer les artistes peuvent prendre rendez-vous ou être présents lors du vernissage.

 

 
Veuillez ne pas oublier notre activité de création Espace non identifié lors des Journées de la culture les 28, 29 et 30 septembre. Bon automne !
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel