Judith Bellavance en résidence chez Sagamie

Je suis le promeneur : photos-romans

Il s’agit d’un projet photographique se présentant comme une sorte de » marche intérieure «, une promenade marquée par la force plurielle du privé et dont les signes sont puisés à la fois dans le réel immédiat et dans les zones troubles de la mémoire. Les oeuvres jalonnant cette déambulation poétique sont composites, chacune formée d’un pairage d’images attentivement choisies afin d’atteindre une tension dialogique riche, une densité sémantique inattendue.

Je suis le promeneur : photos-romans propose un programme narratif ouvert, une histoire faite d’ellipses, à la trame variable, qui suit des étapes définies pour se déployer efficacement. Les sujets (personnes) et les objets (choses) sont mis en relation dans la perspective d’une recherche d’accord afin que chacun des duos d’images puisse se définir par un équilibre entre l’énigme et la transparence et ainsi offrir une expérience de réception aussi imprévisible que familière pour le spectateur.

Avec ce projet, j’interroge, je revisite et je défais le rapport commun à l’image quotidienne en le remplaçant par une vision oblique, autre, basée sur une grammaire et une poétique de l’intimité. Grâce aux multiples étapes du processus et au façonnage des images rassemblées au moyen du médium photographique, des significations inédites dans l’interprétation de l’altérité sont mises en relief et l’expérience du regard et du réel sont présentée, ultimement, sous la forme d’une fiction toujours en devenir.

Née à Rimouski, Judith Bellavance vit et travaille à Montréal depuis 1989. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval à Québec et poursuivi des études à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Portugal, en Espagne et au Japon et se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées.

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel