Art sonore, guerre et monde arabe
Samedi le 16 Mai 2015
14h—19h
Commissarié par Mirna Boyadjian
Présenté dans le cadre de ELEKTRA 16: POST-AUDIO et de la 1ière édition de la Biennale internationale d’art sonore (BIAS).
Journée Paroles et Manoeuvres
Dans un esprit d’échange et de réflexion, les Journées Paroles et Manœuvres à Skol font se croiser des œuvres, des conférences, des discussions et des performances, en favorisant l’inversion des rôles, la collaboration entre les différentes compétences et les modes hybrides de communication. Il s’agit d’une invitation à prendre le temps, ensemble, à travers diverses idées, diverses formes.
Programme de la journée
– 14h : Œuvre sonore de Mazen Kerbaj, Starry Night, 2006.
Dans la nuit du 16 juillet 2006 à Beyrouth, Mazen Kerbaj enregistre une improvisation à la trompette qui s’élabore avec le déferlement sonore de la destruction.
– 14h30 : Performance de Mirna Boyadjian et Raïa Haïdar, Une nuit, 2015.
Une performance sonore et visuelle qui traite de la guerre à travers la narration, enregistrée et en direct, de l’expérience d’une nuit durant la guerre civile libanaise.
– 15h : conférences et discussions
Samir Saul – Le monde arabe dans la tourmente: des points de repère
La conférence exposera de manière synthétique les principales causes des tensions actuelles dans le monde arabe. Il sera fait appel au regard historique pour dégager leurs origines et éclairer leur évolution.
Monia Abdallah – Le régime de la guerre dans le silence de la paix. Réflexions à partir de quelques œuvres contemporaines.
Des livres récents sur l’art contemporain du Moyen-Orient ainsi que des catalogues d’expositions ont certes permis d’introduire le thème de la guerre dans l’art contemporain du Moyen-Orient autour des notions de conflits, d’Histoire et d’Identité, mais ils n’abordent pas de façon spécifique les questions posées par les relations implicites entre ces notions. Les parcours différents des artistes que nous présenterons et leur façon respective de représenter la guerre nous conduiront à remettre en question la séparation si vite admise entre l’art de la diaspora et l’art créé dans le pays en guerre, dans ce cas l’Irak: cette séparation a-t-elle un sens lorsqu’il s’agit de l’expression de la guerre et de ses séquelles?
Serge Cardinal – Stéréophonie du conflit syrien
Ayant pour seules traces du conflit syrien des documents audiovisuels trouvés sur le web, l’artiste Christine Renaudat pose un premier geste : elle abandonne les images pour ne garder que les sons ; elle disqualifie le regard pour livrer notre expérience à l’écoute. Comme si les images n’étaient plus capables de montrer la guerre. Et comme si l’écoute était notre dernière chance d’accueillir la résistance des Syriens. À condition que l’écoute n’engendre pas un imaginaire. Ce pourquoi l’artiste pose un second geste : faire de la stéréophonie le lieu d’un affrontement concret entre deux régimes sonores, et donc politiques : les cris contre les tirs, les appels du peuple contre les explosions du mortier…
– 17h : Programme de courts métrages du collectif Abounaddara.
Cinéma d’urgence prêtant voix et images aux citoyens de la Syrie.
– 17h30 : Prestation musicale de « Jerusalem In My Heart ».
Une approche expérimentale à la musique arabe.
—
Pour plus d’informations, contactez Stéphanie Chabot à Skol (schabot@skol.ca)
Art sonore, guerre et monde arabe
Samedi le 16 Mai 2015
14h—19h
Commissarié par Mirna Boyadjian
Présenté dans le cadre de ELEKTRA 16: POST-AUDIO et de la 1ière édition de la Biennale internationale d’art sonore (BIAS).
Journée Paroles et Manoeuvres
Dans un esprit d’échange et de réflexion, les Journées Paroles et Manœuvres à Skol font se croiser des œuvres, des conférences, des discussions et des performances, en favorisant l’inversion des rôles, la collaboration entre les différentes compétences et les modes hybrides de communication. Il s’agit d’une invitation à prendre le temps, ensemble, à travers diverses idées, diverses formes.
Programme de la journée
– 14h : Œuvre sonore de Mazen Kerbaj, Starry Night, 2006.
Dans la nuit du 16 juillet 2006 à Beyrouth, Mazen Kerbaj enregistre une improvisation à la trompette qui s’élabore avec le déferlement sonore de la destruction.
– 14h30 : Performance de Mirna Boyadjian et Raïa Haïdar, Une nuit, 2015.
Une performance sonore et visuelle qui traite de la guerre à travers la narration, enregistrée et en direct, de l’expérience d’une nuit durant la guerre civile libanaise.
– 15h : conférences et discussions
Samir Saul – Le monde arabe dans la tourmente: des points de repère
La conférence exposera de manière synthétique les principales causes des tensions actuelles dans le monde arabe. Il sera fait appel au regard historique pour dégager leurs origines et éclairer leur évolution.
Monia Abdallah – Le régime de la guerre dans le silence de la paix. Réflexions à partir de quelques œuvres contemporaines.
Des livres récents sur l’art contemporain du Moyen-Orient ainsi que des catalogues d’expositions ont certes permis d’introduire le thème de la guerre dans l’art contemporain du Moyen-Orient autour des notions de conflits, d’Histoire et d’Identité, mais ils n’abordent pas de façon spécifique les questions posées par les relations implicites entre ces notions. Les parcours différents des artistes que nous présenterons et leur façon respective de représenter la guerre nous conduiront à remettre en question la séparation si vite admise entre l’art de la diaspora et l’art créé dans le pays en guerre, dans ce cas l’Irak: cette séparation a-t-elle un sens lorsqu’il s’agit de l’expression de la guerre et de ses séquelles?
Serge Cardinal – Stéréophonie du conflit syrien
Ayant pour seules traces du conflit syrien des documents audiovisuels trouvés sur le web, l’artiste Christine Renaudat pose un premier geste : elle abandonne les images pour ne garder que les sons ; elle disqualifie le regard pour livrer notre expérience à l’écoute. Comme si les images n’étaient plus capables de montrer la guerre. Et comme si l’écoute était notre dernière chance d’accueillir la résistance des Syriens. À condition que l’écoute n’engendre pas un imaginaire. Ce pourquoi l’artiste pose un second geste : faire de la stéréophonie le lieu d’un affrontement concret entre deux régimes sonores, et donc politiques : les cris contre les tirs, les appels du peuple contre les explosions du mortier…
– 17h : Programme de courts métrages du collectif Abounaddara.
Cinéma d’urgence prêtant voix et images aux citoyens de la Syrie.
– 17h30 : Prestation musicale de « Jerusalem In My Heart ».
Une approche expérimentale à la musique arabe.
—
Pour plus d’informations, contactez Stéphanie Chabot à Skol (schabot@skol.ca)
Montréal (Québec) H3B 1A2