Journée de conférences organisée à l’occasion de ORANGE, le samedi 26 septembre au Zaricot, 1450 rue des Cascades Ouest à Saint‑Hyacinthe

IL NOSTRO GUSTO. Les conférences

La journée de conférences organisée à l’occasion de ORANGE 2009 fait référence à deux réalités, l’une connue du grand public, l’autre de plus en plus observable dans le milieu de l’art contemporain. D’une part, notons que l’éthique a envahi toutes les sphères de la société, en particulier celles se référant à la nourriture, à l’agriculture et à l’environnement, comme en témoignent quotidiennement les médias. D’autre part, nous remarquons un intérêt certain pour l’agroalimentaire dans le milieu de l’art contemporain.

De la place de l’éthique dans l’agroalimentaire
Depuis la fondation de ORANGE en 2003, il nous a été possible d’observer que les artistes actuels intéressés par les diverses facettes de l’agroalimentaire sont également concernés par les aspects éthiques liés à cette thématique. Ils s’adressent plus spécifiquement aux visiteurs en leur demandant si nous devons changer la façon dont nous nous alimentons actuellement, si notre façon de cultiver la terre en ce XXIe siècle ne fragilise pas l’environnement et son équilibre. Qui plus est, ils questionnent tout autant notre façon d’élever les animaux. Partant de ce constat, il est apparu essentiel aux organisateurs d’inviter trois conférenciers préoccupés par l’éthique dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’environnement.

De l’importance de la nourriture dans l’art contemporain
Comment la nourriture s’inscrit-elle dans les œuvres des artistes? Pourquoi ces derniers font-ils appel, d’une manière ou d’une autre, à la notion d’agroalimentaire? De quelle façon abordent-ils cette problématique dans leur démarche artistique? Se contentent-ils de réaliser des œuvres qui interpellent le spectateur ou développent-ils un discours critique cohérent à saveur écologique? Redéfinissent-ils aussi les fondements de l’art contemporain? Cet attrait pour l’alimentation prend-il de l’ampleur avec les années? Devant ces multiples interrogations, il est apparu essentiel d’inviter deux conférenciers concernés par cette rencontre entre l’art contemporain et l’agroalimentaire.

De 10 h à 12 h 30
VOLET « DE LA PLACE DE L’ÉTHIQUE DANS L’AGROALIMENTAIRE »

La responsabilité sociale du chercheur en science : les pièges de l’isolement dans la tour d’Ivoire et de l’engagement aveugle

Jean-François Sénéchal
Détenteur d’un baccalauréat en agronomie et d’une maîtrise en sciences animales, Jean‑François Sénéchal est spécialiste en biotechnologies animales. Poursuivant actuellement des études doctorales en philosophie, plus particulièrement sur l’éthique dans le milieu de la recherche scientifique, sa thèse porte sur la conduite responsable du chercheur, sur la notion de « rôle social » en recherche scientifique. Jean-François Sénéchal s’intéresse également au code d’éthique de la profession de chercheur et aux discours de ceux et celles qui l’exercent. Ses écrits ont notamment été publiés à ce propos dans la revue britannique Nature Biotechnology. À l’occasion de ORANGE, Jean-François Sénéchal réfléchit sur le rôle du chercheur scientifique, lorsque l’importance de ses découvertes peut créer une certaine angoisse au sein de la société.

Du champ à l’assiette, ou l’inverse

Jacques Tétreault
Biologiste de formation, Jacques Tétreault est l’un des fondateurs de la fédération d’agriculture biologique du Québec. Il est également responsable de la mise en place de la certification Québec Vrai pour les produits biologiques. Impliqué dans sa communauté, il a été le principal dirigeant de l’association de comté de Saint-Hyacinthe – Bagot du Parti Vert du Canada. Depuis janvier 2009, il est le vice-président du Comité de citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain. Concerné par la notion d’éthique dans le domaine de l’agroalimentaire, Jacques Tétreault propose une conférence où il sera question des éléments non désirables qui se retrouvent dans nos assiettes. Conséquemment, il s’interroge sur l’importance de l’esthétique dans les choix alimentaires que nous faisons.

Étuveuse climatique

Daniel Corbeil
Artiste-sculpteur et photographe originaire de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, Daniel Corbeil vit et travaille désormais à Montréal. Actif dans le milieu des arts visuels depuis le début des années 1990, il s’intéresse aux problématiques environnementales actuelles. À l’occasion de ORANGE, l’artiste présente un projet évolutif intitulé Étuveuse climatique. Cette œuvre installative, que l’artiste a créée en 2004 et qu’il ne cesse de transformer depuis, est née de la volonté de poursuivre une recherche sur la représentation du paysage en lien avec le réchauffement planétaire. Sa conférence porte donc sur sa démarche artistique entourant cette œuvre.

De 13 h 30 à 16 h 30
VOLET « DE L’IMPORTANCE DE LA NOURRITURE DANS L’ART CONTEMPORAIN »

Miralda @table : Foodcultura and Power Food

William Jeffett
Actuellement conservateur en chef des expositions au musée Salvador Dalí de Saint Petersburg, en Floride, William Jeffett est un spécialiste du surréalisme dans l’oeuvre de Salvador Dalí et de Joan Miró, en plus de bien connaître l’art contemporain espagnol et catalan. Cela l’a d’ailleurs amené à faire la rencontre d’Antoni Miralda, un artiste catalan de renommée internationale préoccupé par les enjeux liés à la nourriture et à la culture dans la société contemporaine. À l’occasion de cette conférence, William Jeffett présentera la récente production de l’artiste, entre autres, l’exposition Power Food, un projet initié par le FoodCultura Museum de Barcelone dont Antoni Miralda est l’un des fondateurs.

Laboratoire des arts sensoriels SAVEUR

Richard Purdy
Actif dans le milieu des arts visuels depuis le milieu des années 1970, Richard Purdy est un artiste multidisciplinaire originaire d’Ottawa, en Ontario. Ses oeuvres ont été présentées à de multiples reprises en Australie, en Grande-Bretagne, en France, en Suède, en Islande, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il a de plus réalisé de nombreuses oeuvres d’art public au Québec. Sa production est en outre richement documentée. Richard Purdy est également professeur au département des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur de la chaire de recherches SAVEUR sur les arts sensoriels. De ce fait, il propose un survol des activités réalisées entre 2007 et 2009, le tout complémenté par une expérience sensorielle.

Animatrice de la journée des conférences

SYLVETTE BABIN
Née en Gaspésie, Sylvette Babin vit et travaille maintenant à Montréal. Artiste interdisciplinaire, elle est active principalement dans les champs de la performance et de l’installation. Ses réflexions ont pour thêmes récurrents l’exil intérieur, l’itinérance, les effleurements du quotidien et la transgression des frontières entre soi et l’autre. Par des stratégies et dispositifs construits autour du corps, des mises en situation absurdes ou des jeux visuels et sonores, Babin propose des métaphores liées à certains états physiques ou psychologiques en utilisant la nourriture comme médium. Elle est également auteure et directrice de la revue esse arts + opinions, ainsi que l’une des commissaires de la troisième édition de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe.

Les conférences sont présentées au Zaricot, 1450, rue des Cascades Ouest, à Saint‑Hyacinthe, et sont suivies d’une visite commentée en compagnie des commissaires.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel