Joseph Jeremie Roy

Joseph Jeremie Roy à DAÏMÕN

Joseph Jeremie Roy
Photographie et impression numérique

Joseph Jeremie Roy à DAÏMÕN
Du 9 au 20 février 2009

Ce projet vise la production d’épreuves argentiques à la gélatine ainsi que d’épreuves au platine de clichés de style Memento Mori photographiés antérieurement. Le procédé inclura la production traditionnelle d’épreuves argentiques à la gélatine à partir de pellicule grand format ainsi que d’épreuves au platine. Joseph Jérémie Roy fera usage d’un négatif numérique afin de produire des épreuves au platine plus grandes que la norme. L’artiste utilisera un procédé composé pour créer des images de grandes dimensions qui pourront être assemblées pour former le produit final.

«Je photographie afin de comprendre et d’identifier le monde qui m’entoure. À titre d’éducateur, mon but est d’encourager mes étudiants à communiquer par l’entremise du langage… à titre d’artiste, je cherche à expliquer ma propre existence par l’entremise d’images. J’ai récemment effleuré la mort et cela a profondément affecté mon oeuvre et ma vie. Mes travaux les plus récents sont centrés sur le portrait de soi. Ceux-ci se manifestent littéralement par la production d’autoportraits ayant comme but de provoquer une réflexion chez l’observateur. Mes images son souvent imparfaites et dominées par des tons de gris… un peu comme la vie.

J’ai tendance à utiliser des appareils désuets et des techniques démodées pour capter mes images, ce qui reflète les thématiques dominantes de mon travail, soit la résurrection et la mortalité.  Ces thématiques s’infiltrent jusqu’à l’étape de la production de mes épreuves qui dépendent de techniques traditionnelles et alternatives. L’inspiration pour ces images provient des limites de la mappemonde… d’endroits non identifiés sinon par la mention “Ici vivent des monstres”; une invitation plutôt qu’un avertissement

“We don’t copy the objects we use, we try to transform them and we hope they go on transforming as you look at them. The idea of endless public dialogue… visual dialogue… is very important to us.” Claes Oldenburg

Né à Summerside à L’IPE en 1972, Jeremie a vécu ses premières années dans les Maritimes alors qu’il apprenait à être Acadien. L’obtention d’un diplôme en littérature anglaise de l’université Mount Allison n’a cependant pu le retenir et Jérémie est rapidement devenu un avide voyageur et vagabond semi-professionnel. Parmi ses multiples expériences il compte celle d’essayeur à Vancouver, de pêcheur au harpon à Uqsuqtuq, d’éleveur de volaille à Armstrong Brook, d’acteur figurant à Séoul, de plongeur d’épaves à Bali et de professeur invité à Busan. Jeremie est revenu au Canada en 2007 afin d’étudier la photographie à l’Écoles des arts photographiques: Ottawa.

Jeremie est très compétent en ce qui touche les pratiques photographiques numérique et traditionnelle. Il travaille autant en studio que sur place. En tant que photographe éditorialiste à la pige, il a contribué à bon nombre de publications importantes en Ontario dont Ottawa Magazine et Guerilla Magazine ainsi qu’à Homemakers Magazine et Canadian Home Workshop au niveau national.

Lorsqu’il ne s’affaire pas à des tâches photographiques commerciales ou éditoriales, Jeremie travaille en studio et en chambre noire dans le but de perfectionner l’objet de sa passion, soit les procédés photographiques traditionnels. Il ressuscite des appareils relégués aux étagères ou aux vitrines, prend énorme plaisir à la production d’épreuves argentiques par réduction, fabrique sa propre pellicule et ne cesse d’interroger le passé afin de découvrir où la tradition le conduira.

Jeremie habite et travaille présentement à Ottawa, Ontario, Canada.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel