Image : Emmanuel Galland

Jon Rafman et Emmanuel Galand, vernissage le vendredi 17 février à 17h à VU

EMMANUEL GALLAND

DE LAFONTAINE À RACINE, EN PASSANT PAR BOSSÉ ET TALBOT

Fasciné par le graphisme des enseignes bordant certaines artères commerciales de Chicoutimi, Emmanuel Galland s’est plu à considérer ces monolithes lumineux comme de véritables monuments publics et à les photographier. Entre l’art conceptuel et la performance photographique, cette série constitue une entreprise de sublimation d’un mobilier urbain daté, dont les conditions de visibilité ont été jadis déterminées par la place prépondérante de l’automobile dans la culture nord-américaine.

Formé en arts plastiques et en histoire de l’art à l’Université de Montréal, Emmanuel Galland vit et travaille à Montréal. Il a présenté ses photographies et ses installations principalement au Québec. Actif au sein du réseau de l’art montréalais à titre d’artiste, de commissaire et de travailleur culturel, il a œuvré au Centre d’art et de diffusion CLARK, à Vidéographe, à MUTEK et à MAI [Montréal, arts interculturels]. À l’automne 2011, il a organisé le projet collectif PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices à l’Œil de Poisson (Québec).

JON RAFMAN
THE NINE EYES OF GOOGLE STREE VIEW

Avec cette série ayant suscité la polémique lors de sa présentation aux Rencontres d’Arles en 2011, Jon Rafman emprunte la voie de l’appropriation, auparavant tracée par des artistes tel Sherrie Levine ou Richard Prince. En parcourant la base de données Google Street View, Rafman repère, choisi et recadre des images captées par les caméras des voitures de Google. Ce faisant, son travail questionne les paramètres socioesthétiques sur lesquels s’appuie notre appréciation de la photographie.

Jon Rafman est artiste, cinéaste et essayiste. Son travail explore l’impact de la technologie sur la conscience. Il détient un baccalauréat en philosophie et en littérature de l’Université McGill à Montréal et une maîtrise de la School of the Art Institute of Chicago. Ses films et ses travaux en nouveaux médias lui ont mérité l’attention sur la scène internationale et ont fait l’objet d’expositions au Houston Fotofest, à FutureEverything (Manchester), au Ars Electronica Festival (Linz), au Musée d’art contemporain de Rome et au New Museum (New York).

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