Image : Yann Pocreau

John Boyle-Singfield et Yann Pocreau, vernissages le vendredi 5 septembre à 17h à Vu

VU inaugure sa programmation 2014-2015 avec les expositions des artistes montréalais John Boyle-Singfield et Yann Pocreau, qui questionnent tous deux le rapport à la photographie sans inclure d’image photographique.

JOHN BOYLE-SINGFIELD

Les grands tableaux abstraits de John Boyle-Singfield évoquent à première vue la peinture moderne, avec ses codes et ses conventions. Ces œuvres picturales presque monochromes sont toutefois des photographies générées par l’application mobile de partage de photos Instagram, en imposant tour à tour les filtres d’effets visuels automatisés sur la même image blanche. Boyle-Singfield crée ainsi une série de readymades photographiques, questionnant la figure de l’artiste et la valeur attribuée à la photographie à l’ère des réseaux sociaux.

YANN POCREAU
CROISEMENTS

Avec Croisements, Yann Pocreau propose un espace immersif dans lequel des diapositives monochromes sont projetées au mur, laissant les couleurs se superposer et se mêler les unes aux autres. Les couleurs sont celles de la charte Kodak, outil servant au tirage de photographies argentiques, et délaissé au même moment que le fut la chambre noire. En détournant son utilité, l’artiste crée une nouvelle chambre noire où les couleurs de la charte font encore œuvre.

Les deux artistes offrent ainsi, chacun à leur manière et sans image photographique, un regard à la fois actuel et nostalgique sur les manières de faire la production et l’expérience de la photographie.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel