Jocelyn Robert en résidence à Sagamie

Je m’intéresse aux entre-deux, aux formes qui se cachent et qui n’apparaissent que quand on les aide un peu…. Par exemple, ma toute première exposition —Bonjour Dürer—consistait à recouvrir un mur de briques de sa propre image, réalisée en 3000 photographies, ce qui faisait apparaître le processus dans l’image, les photos ayant été prises à la lumière du jour. J’ai fait une vidéo intitulée Vermeer où les images sont d’abord isolées en photos, réassemblées une à une, puis ramenées en vidéo pour faire apparaître le mouvement de deux passants. Dans une autre vidéo —L’Invention des animaux—le mouvement d’un avion dans le ciel est animé par un algorithme de Lorenz (un attracteur étrange) ce qui lui donne une forme “naturelle”. J’ai fait une installation —L’Origine des espèces— où le son entendu est une lecture du même fichier informatique qui a servi à imprimer l’image photographique que l’on voit au mur. J’ai également réalisé une série de “photographies” —Planches hors-texte— qui sont en fait des numérisations augmentées des images oubliées des publicités imprimées que l’on nous livre (de force) par la poste. De la même manière, je suis toujours fasciné par ce je-ne-sais-quoi et ce presque-rien qui fait que les situations peuvent basculer d’un coup et passer du quotidien banal au quotidien magique.

Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire de Québec. Il travaille notamment en art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Il a réalisé de nombreuses expositions en solo et ses œuvres ont été vues dans des évènements d’envergure (Le Voyage à Nantes, France ; Nuit Blanche, Toronto ; Festival Digital Poesy, Berlin, Allemagne; Akbank Sanat, Istanbul, Turquie; ZKM, Karlsruhe, Allemagne ; Biennale of Electronic Arts of Perth, Australie ; etc.). Ses installations ont été exposées internationalement et ses œuvres sonores se retrouvent sur plus de 30 disques compacts. Il a publié de nombreux textes théoriques ou de création dans des revues spécialisées et dans des catalogues d’art, ainsi qu’un roman poétique aux éditions Le Quartanier (Montréal, 2005). En 2005, le centre VOX et la Galerie de l’UQAM lui consacraient chacun un catalogue monographique (Montréal) et un catalogue de son projet Interférences a été publié à l’été 2015 par le Musée des Beaux-Arts de Nantes. Ses œuvres font partie de la collection du Musée des Beaux-Arts de Nantes (France), du Musée National des Beaux-Arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de la collection Hydro-Québec, de la Galerie de l’UQAM et de collections privées.

https://jocelynrobert.com/
 

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