Jeunes professionnels de Montréal des arts recherchés pour une mission à Shanghai / LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec)

Jeunes professionnels des domaines des arts et de la Culture afin de participer à une mission thématique sur la relève artistique et l’entrepreneuriat

Destination : Shanghai, Chine
Date limite : 13.05.2012

LOJIQ lancent un appel à candidatures pour permettre à quatre jeunes professionnels de Montréal des domaines des arts ou de la culture de participer à une mission à Shanghai en Chine, en juillet 2012. Celle-ci, mise sur pied en partenariat avec le Conseil jeunesse de Montréal (CjM), la Ville de Montréal et le Conseil des arts de Montréal (CAM) rassemblera des représentants de diverses organisations de la relève artistique qui ont su se démarquer à Montréal et au Québec par leurs nouveaux modèles organisationnels de gestion et qui font en sorte qu’aujourd’hui nos créateurs de la relève apprennent à devenir des « artistes-entrepreneurs ».

Réunissant quatre représentants d’organismes de différents secteurs des arts, cette mission, en plus d’identifier de nouveaux interlocuteurs (et marchés potentiels) en Chine, permettra à ces personnes-ressources de faire la démonstration à Shanghai de l’expertise particulière développée dans ce domaine à Montréal et d’engager un dialogue durable et constructif entre jeunes professionnels du milieu culturel montréalais grâce à un projet d’ouverture sur le monde. Ces jeunes professionnels de la culture, oeuvrant au sein d’organismes reconnus à Montréal pour leurs actions « tentaculaires » dans leur domaine, seront amenés, en cours de mission, à récolter un maximum d’informations permettant le développement de l’entrepreneuriat artistique à Montréal.

De retour de mission, les participants auront comme mandat de présenter aux jeunes professionnels de la relève artistique montréalaise les opportunités de collaboration, de coproduction et de diffusion de l’offre culturelle montréalaise dans une ville comme celle de Shanghai. Ces jeunes professionnels auront comme objectif de revenir au Québec enrichis d’une quantité importante d’informations qu’ils auront rassemblées afin d’en faire profiter la relève artistique de Montréal.

Mise en contexte du projet

En mai 2010, Montréal et Shanghai ont signé un nouveau mémorandum de jumelage triennal pour les années 2010 à 2012. Dans ce cadre, un volet jeunesse a été intégré à cette entente-cadre afin de favoriser le développement de projets bilatéraux concrets entre la jeunesse de Shanghai et celle de Montréal. Ainsi, le CjM et son partenaire correspondant désigné, la Fédération de la jeunesse de Shanghai (FJS), ont établi des liens pérennes qui ont résulté en une rencontre préliminaire à Shanghai durant l’été 2010 et en une première rencontre formelle entre les membres des deux organisations à Montréal en juin 2011.

Cette première visite à Montréal de nos partenaires de Shanghai aura permis à ces derniers, entre autres, de prendre connaissance des actions montréalaises et québécoises en matière de soutien à la jeunesse dans différents domaines, dont ceux de la culture et de l’entrepreneuriat. Dans ce contexte, le CjM et ses différents partenaires souhaitent réaliser une mission qui permettra à court et moyen terme d’envisager des échanges bilatéraux et multilatéraux réguliers entre les jeunes de nos deux villes.

Après le bilan de la mission d’accueil de juin 2011 et des discussions entre les différents partenaires d’accueil de la délégation shanghaienne à Montréal, il a été entendu et imaginé de mettre sur pied une mission dans le secteur artistique. Ce secteur est en effet à privilégier si l’on considère les priorités du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal sur la scène internationale, dont particulièrement en Chine. Il est d’ailleurs important de noter que le CAM a déjà amorcé, dans le cadre du Mémorandum de jumelage entre les Villes de Montréal et de Shanghai 2010-2012, un partenariat avec la Shanghai International Cultural Association (SICA) qui est désormais, à Shanghai, l’interlocutrice privilégiée de la Ville de Montréal en matière d’échanges culturels. L’apport de la SICA devrait contribuer grandement à la réussite de ce projet.

Objectifs du projet

Les participants du projet seront appelés à travailler de concert avec LOJIQ, le CjM et le CAM en aval de leur mission à Shanghai afin de définir le type d’information qu’ils devront récolter et diffuser au sein de leur collectivité artistique montréalaise. Afin d’amorcer le développement de projets concrets entre des jeunes de Montréal et de Shanghai, les participants auront comme mandat d’accomplir des tâches telles que :
• La recherche et la compilation d’informations-terrains permettant de bien présenter le secteur artistique dans lequel ils oeuvrent;
• La recherche et la compilation d’une liste de partenaires-terrains dans leur secteur d’activité;
• L’élaboration d’une liste de pistes de projets de développement potentiels entre Montréal et Shanghai.

Les participants du projet verront également à tenir à jour un blogue permettant d’informer les jeunes professionnels du Québec du développement et de la réalisation de leur projet.

Les informations recueillies dans le cadre de cette mission serviront également à la rédaction d’un avis du CjM sur la culture qui contribuera à alimenter la réflexion de l’administration municipale à l’égard de ses interventions sur le dossier culturel.

Profils des participants recherchés

• Jeunes professionnels des arts ou de la culture de Montréal âgés de 18 à 35 ans;
• Directeurs ou coordonnateurs d’organisation sectorielle du milieu des arts ayant une approche de travail visant la relève artistique dans une approche collective qui ont su se démarquer à Montréal et au Québec par leurs nouveaux modèles organisationnels de gestion et qui font en sorte qu’aujourd’hui nos créateurs de la relève apprennent à devenir des « artistes-entrepreneurs ».

Critères d’admissibilité

Répondre aux critères d’admissibilité suivants :
• Être âgé de 18 à 35 ans;
• Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent;
• Être domicilié au Québec depuis au moins un an;
• Être un jeune professionnel des domaines des arts ou de la culture de Montréal;
• Détenir un passeport valide;
• Facilité à s’exprimer en anglais est un atout.

Dates de la mission

Du 7 au 15 juillet 2012 (dates à confirmer en fonction des plans de vol disponibles).
Programme de mission à définir ultérieurement avec les différents partenaires et en fonction des profils des participants.

Modalités de financement

Chaque participant se verra offrir :
• une bourse forfaitaire de 1 500 $ pour leurs frais de transport international en Chine;
• une assurance médicale, responsabilité civile et rapatriement pour la durée du séjour professionnel en contrepartie d’une contribution de 20$ au frais du participant;
• l’hébergement, une indemnité forfaitaire quotidienne pour les repas et le transport local pour la durée du séjour professionnel.

Pour soumettre votre candidature, vous devez

1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ en cliquant sur le lien « Mon compte » dans le haut de la page;

2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

Date limite de dépôt de candidature

Le 13 mai 2012

La sélection des candidatures se fera au plus tard le 25 mai 2012

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel