Jessy Bilodeau, vernissage le vendredi 26 août à 17h à l’Espace Plate-Forme du Lobe

RÉSIDENCE :    16 AOÛT – 26 AOÛT

Devant un besoin criant de lieux alternatifs de diffusion et à la demande d’artistes émergents, Le Lobe a développé, depuis l’automne 2008, le projet PLATE-FORME. Cet espace, réservé à ses membres, est situé dans le hall de l’entrée principale des ateliers TOUTTOUT. Il comporte un espace intérieur et une marquise extérieure, séparés par une grande baie vitrée.
 
Poursuivant la tradition de ces peintres qui ont illustré et surligné avec fidélité des mythes et états de pensées de l’homme, Jessy Bilodeau ancre sa pratique dans le travail de la picturalité et de son support.
 
L’Espace PLATE-FORME se présente sous deux angles pour un spectateur. D’un premier temps frontal et inaccessible; de l’autre, spacieux de par sa profondeur et sa hauteur.

Pour bien exploiter les fenêtres du lieu et respecter la particularité de cet espace de diffusion, Jessy Bilodeau cré par assemblage une déviation du vitrail en papier tout en travaillant de manière in situ. En recouvrant la fenestration de la plate-forme afin de filtrer la lumière, travaillant à l’aide de feuilles de formats irréguliers traitées via divers procédés exploratoires, l’artiste teinte alors la matière et la rend translucide. C’est par ce processus qu’il fait ici une installation dite « architecturale ».
 
Ce projet, né d’une ambition formelle, se veut l’expression des matériaux pour leurs propriétés naturelles et de leurs assouplissements via les procédés d’altérations avec lesquels l’artiste joue.
 
Jessy Bilodeau complète actuellement une maîtrise en arts à l’université du Québec à Chicoutimi et son principal champ d’intérêt est la peinture. En plus de son implication auprès des centres d’artistes de la région, son travail artistique à été présenté lors d’expositions collectives dans plusieurs lieux au Saguenay. Il remporte le prix du Centre National d’Exposition au symposium d’art multidisciplinaire La Relève S’Impose en 2010. Cette année, il a été un des artistes sélectionnés au projet d’intégration d’œuvres d’art actuel (bannières) du Croissant Culturel de Chicoutimi

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel