Jessica Arseneau et Léna Mill-Reuillard, le mercredi 16 novembre à 17h à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présente deux expositions dans le cadre du Volet arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie (VAM-FICFA), une programmation qui met de l’avant une diversité d’expressions médiatisées d’artistes de la région et de la francophonie. Élaborant sur les possibilités narratives de l’image en mouvement, de la manipulation sonore et de l’installation, ces deux œuvres médiatiques occupent chacune leur espace et se déploient autour du visiteur. Le vernissage aura lieu dans la cadre des activités parallèles du FICFA, le mercredi, 16 novembre à 17 h, en présence des artistes, Jessica Arseneau et Léna Mill-Reuillard.
 
L’œuvre Lost Idyll de Jessica Arseneau comprend alternativement une ou deux images projetées côte à côte. Cette installation vidéo nous montre une femme transportant un encombrant échafaudage à travers divers paysages de vastes étendues et une forêt automnale. Entrant dans le champ de l’une des images et sortant de l’autre, cette femme effectue un mouvement sisyphéen, se répétant par une mobilité continue.
 
Jessica Arseneau, originaire de Bathurst au Nouveau-Brunswick et bachelière en arts visuels de l’Université de Moncton, est une artiste multidisciplinaire vivant actuellement à Leipzig, en Allemagne. Son travail a été présenté notamment à la Fonderie Darling à Montréal, BronxArtSpace à New York, Galerie Sans Nom à Moncton, Janaklees for visual art en Alexandrie, Traverse Vidéo à Toulouse et HGB Galerie à Leipzig.
 
Avec Machinari, Léna Mill-Reuillard nous convie au voyage dans un parcourt où chaque plan-tableau devient une fenêtre, une brèche sur une autre réalité. Tout au long, l’artiste déjoue le regard et effectue diverses manipulations avec l’image qui cherchent à donner corps à la photographie : une forme de résistance à l’immatérialité du processus numérique. En résulte un feuilleté d’espace-temps; une oscillation lente entre disparition et dévoilement.
 
Léna Mill-Reuillard travaille l’image, qu’elle soit photographique, vidéographique, ou cinématographique. Elle détient un baccalauréat en cinéma ainsi qu’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a entre autres été présenté à DAZIBAO, à VU Photo et à la Galerie de l’UQAM.
 
L’exposition sera présentée jusqu’au 18 décembre 2016. La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen est située au 405 avenue Université, dans le pavillon Clément-Cormier, sur le campus de l’Université de Moncton.  Les visites sont gratuites et la galerie est ouverte de 13 h à 16 h 30 du mardi au vendredi et de 13 h à 16 h le samedi et le dimanche.  Pour plus d’information, veuillez téléphoner au (506) 858-4088, écrire à galrc@umoncton.ca , ou encore, visitez le www.umoncton.ca/umcm-ga.  Pour être tenu à jour des activités de la galerie, cliquez sur «J’aime» sur notre page Facebook.
 
La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton est appuyée par le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick. Le volet Arts médiatiques est appuyé par le Conseil des arts du Canada. Pour plus d’informations sur la programmation du volet Art médiatiques ou pour l’ensemble de la programmation du Festival international du cinéma francophone en Acadie, veuillez consulter le www.ficfa.com .

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel