Jeane Fabb en résidence chez Sagamie

Jeane Fabb : The earth in my bones / La terre dans mes os

Ma pratique artistique comprend des expéditions art/nature, des actions et des installations in situ, la photographie et la vidéo. Ce travail explore des problématiques environnementales ainsi qu’une réflexion/action holistique mettant en perspective le point de vue des femmes sur notre interconnexion avec le monde naturel.

La terre dans mes os aborde le lien avec la terre tel que vécu par 29 femmes de la région où j’habite dans les Laurentides, au nord de Montréal. Afin d’entreprendre les recherches préliminaires du projet, j’ai obtenu la collaboration d’organisations de femmes et de groupes environnementaux de la région. Ces collaborateurs ont recommandé et ont contacté des participantes en ayant soin de viser une diversité d’âges (25-81), de types d’interaction avec le monde naturel (politique, écologique, spirituel, intime…) et d’ancrages géographiques du nord au sud des Laurentides. Chaque femme a été photographiée et interviewée dans l’environnement de son choix – une place dans ce territoire qui trouve une résonance profonde dans sa vie. Le résultat révèle un lien d’intimité et de familiarité avec l’environnement naturel, un attachement sensuel et émotionnel à un lieu, une relation viscérale aux plantes et aux écologies, une attention à la présence vitale s’exprimant entre le « pittoresque » et les « ressources naturelles », ainsi qu’un souci porté à la juxtaposition des notions de « progrès » et de survie.

Bio : Jeane Fabb a réalisé des installations et des actions in situ sur des sites naturels en région éloignée en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Il s’agit pour elle de créer des liens d’intimité avec ces lieux ainsi qu’avec leurs dimensions physiques, culturelles, sociales et métaphoriques. Sous forme d’installations, de photographies et de vidéos, les travaux inspirés de cette expérience ont été présentés à travers le pays ainsi qu’à l’international. L’artiste habite dans la région rurale des Laurentides au Québec. Elle est cofondatrice de Boréal Art/Nature, un centre dédié à l’exploration des liens entre la nature et la culture par le moyen d’expériences immersives dans des environnements naturels choisis pour l’intérêt qu’ils représentent d’un point de vue biologique, géographique et historique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel