J.Eyre

Janieta Eyre et Lynda Gammon, vernissage le vendredi 20 février à 17h chez VU

Du 20 février au 22 mars 2009
Du mercredi au dimanche de 12h à 17h
550, côte d’Abraham, Québec
ENTRÉE LIBRE

Lynda Gammon Regressive Wandering

Pour l’artiste Lynda Gammon, la photographie documente et examine les lieux mais n’est pas garante de la survie d’une mémoire. L’expérience mnémonique outrepasse l’image; elle est composée d’endroits sombres et de corridors étroits, de déplacements d’un point à l’autre, de pièces qui sont liées ou séparées par les années et la géographie. Le travail de Gammon joue avec la dimension illusoire de la photographie et le volume de la sculpture. Ses images sont coupées, rephotographiées, agrandies, encore taillées puis collées, amalgamées à des constructions de carton et de bois. Avec Regressive Wandering, elle crée d’imposants assemblages où les éléments architecturaux et les espaces psychologiques forment de singuliers vases communicants.

Artiste de Colombie-Britannique, Lynda Gammon enseigne au département des arts visuels de l’Université de Victoria. Elle présentait récemment Interval à la Stride Gallery (Calgary), Residual à Platform (Winnipeg) et Architectural Spaces and Pressurized Psychology à la Gallery 101 (Ottawa). Elle a également participé à des expositions collectives à Paris, Rotterdam et Amsterdam.

Janieta Eyre In the scream of things

Janieta Eyre réalise des photographies aux couleurs saturées, inspirées des peintures de Balthus et du roman fantastique Coraline de Neil Gaiman. À l’instar des films de Tim Burton ou de Henry Selick, le monde merveilleux de l’enfance prend des airs de cauchemars. D’étranges fillettes, pensives ou endormies, sont affublées d’une chevelure de laine et aveuglées par des yeux de verre. Papillons, carouges, livres, balles ou assiettes virevoltent dans ces environnements domestiques où l’enfant, isolée, n’a que chats pour compagnons. Dans les univers de Janieta Eyre, les réalités internes et externes semblent converger vers les
mêmes anxiétés. Une oeuvre percutante qui suggère ludisme et violence latente, ici totalement confondus.

Née à Londres, Janieta Eyre vit et travaille à Toronto depuis plus de 20 ans. Elle compte à son actif plusieurs solos au Canada et à l’international dont What I haven’t told you (Christopher Cutts, Toronto), Janieta Eyre (B&D Studio Contemporanea, Milan) et Motherhood & Natural History Museum (Cristinerose Gallery, New York). In the scream of things a été présenté en 2008 à la Begona Malone Gallery de Madrid et à la Galerie Art Mûr de Montréal.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel