Jana Sterbak recevra le prix du Gouverneur Général en arts visuels

Les lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2012 ont été annoncés aujourd’hui par Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada au TIFF Bell Lightbox. Ces artistes qui ont tous laissé leur marque sur la dynamique scène artistique canadienne par leurs œuvres novatrices sont les suivants :

  • Margaret Dragu, artiste de la performance
  • Geoffrey James, photographe
  • Charles Lewton-Brain, orfèvre (Prix Saidye-Bronfman)
  • Ron Martin, artiste en arts visuels
  • Diana Nemiroff, directrice d’une galerie d’art et conservatrice
    (contribution exceptionnelle)
  • Jan Peacock, artiste en arts visuels – vidéo et installation
  • Royden Rabinowitch, sculpteur
  • Jana Sterbak, artiste en arts visuels

 

Jana Sterbak

Depuis plus de 30 ans, par ses œuvres, sculptures, vidéos, installations et performances, Jana Sterbak définit l’art contemporain. Les formes et matériaux inusités de ses œuvres comme la célèbre Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique proposent une réflexion impitoyable sur la condition humaine. Sa vision inédite, telle celle d’un animal dans From Here to There, présentée à la 50e Biennale de Venise, renouvelle le rapport du spectateur à l’art.

Jana Sterbak occupe une place enviable sur les scènes nationale et internationale. Le Musée des beaux-arts du Canada, le Carré d’art de Nîmes, la Serpentine Gallery de Londres, la Fondation Tàpies de Barcelone, le Museum of Contemporary Art de Chicago, entre autres, ont présenté d’importantes rétrospectives de son œuvre.

Ses œuvres font partie de collections canadiennes, européennes et américaines. Jana Sterbak a remporté plusieurs prix, dont le Prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan et le Prix Chalmers. Née à Prague, en République tchèque, Jana Sterbak a immigré au Canada, à Vancouver, en 1968, avec ses parents. Après ses études à l’Université Concordia, elle a vécu à Toronto, New York, Barcelone et Paris et elle habite maintenant Montréal.

http://www.canadacouncil.ca/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel