Jacques Baril – Gallichan, Le poseur de colonnes. En résidence du 15 au 25 mars

Place de la citoyenneté et de la coopération
Face à l’Hôtel de ville de Rouyn-Noranda

« Soyons clair ! Nous avons l’intention d’ouvrir de nouvelles colonies et la région de l’Abitibi-Témiscamingue fait partie de nos priorités. Quand je dis nous, je veux dire, nous les poseurs de colonnes. Pour l’instant, je suis le seul à exercer ce métier, mais qui sait, bientôt des émules se bousculeront peut-être aux portes des temples. »

Jacques Baril, le poseur de colonnes

L’Écart.. . lieu d’art actuel présente le premier volet du projet Le poseur de colonnes de l’artiste Jacques Baril. Cette résidence mènera à la présentation d’une exposition à L’Écart lors de notre saison 2008. C’est à la Place de la citoyenneté et de la coopération que l’artiste débutera l’édification d’un temple, le premier, qui prendra la forme de colonnes de neige dans lesquelles des vêtements récupérés seront incrustés. À la façon du colonisateur et de l’envahisseur, le poseur de colonnes, seul pour le moment, compte édifier plusieurs temples dans notre région et peut-être même à l’extérieur de celle-ci.

Du 15 au 25 mars, la population est invitée à surveiller l’avancement des travaux de cette construction éphémère. Aller à la rencontre du poseur de colonnes tout en appréciant l’édification d’un temple à la gloire du temps.

Participons !

Jacques Baril invite les citoyens à prêter son concours au projet en lui laissant des vêtements d’hiver à incruster, soit à L’Écart.. . lieu d’art actuel au 167, avenue Murdoch, soit sur place durant la résidence. Les gens sont aussi invités à collaborer et à échanger avec l’artiste le samedi 24 mars entre 14H00 et 17H00. Participez et soyez vous aussi un poseur de colonnes ! Érigeons ensemble un nouvel empire !

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel