Julianna Joos, Omikuji, 2011
oeuvre textile Jacquard, 80 x 80 cm © Julianna Joos

Jacquard 2 x 2 – Montréal : Tokyo, vernissage le jeudi 20 octobre à 17h à la Maison de la culture Frontenac

Mitsuko Akutsu, Julianna Joos, Louise Lemieux Bérubé, Emiko Nakano

Une exposition d’art textile contemporain
Jacquard 2 x 2 – Montréal : Tokyo est une exposition d’oeuvres textiles de quatre artistes de deux origines diverses, deux de Montréal et deux de Tokyo. Les artistes ont en commun l’utilisation de la fibre et, comme médium de création autonome, le tissage Jacquard.  Elles présentent une exposition en quatuor : quatre artistes, quatre points de vue. Elles explorent, selon leurs origines, les thèmes essentiels de notre existence en rapport avec le lieu, le temps, le mouvement et la spiritualité. Elles questionnent nos relations avec l’environnement et la complexité de nos sentiments, les émotions évoquées à travers la danse contemporaine et les traces que laisse le passage du temps sur les pierres.

À travers leurs propositions différentes, Louise Lemieux Bérubé, Julianna Joos, Emiko Nakano et Mitsuko Akutsu utilisent le langage spécifique à la création Jacquard pour dévoiler des sensibilités et des préoccupations liées à deux cultures différentes.

Mitsuko Akutsu travaille sur le passage du temps tel qu’enregistré par la nature; elle photographie les éraflures et les traces d’usure sur les surfaces. Elle incorpore dans ses images, de façon récurrente, le motif de l’ombre portée pour exprimer son questionnement sur le sens de la vie. Elle présente quatre œuvres réalisées à partir de photographies prises durant ses voyages.

Julianna Joos cherche à traduire les enchevêtrements de la fatalité en utilisant des nœuds détachés comme métaphore. Elle présente des œuvres réalisées à partir de collagraphies numérisées qu’elle a tissées en lin naturel. Issue du milieu des arts d’impression dans lesquels elle a œuvré pendant trente ans, Julianna Joos a voulu traduire en tissage Jacquard un langage développé en gravure.

Louise Lemieux Bérubé s’intéresse aux émotions telles qu’elles sont traduites en danse contemporaine comme le deuil, les traces du passé et le reflet du présent. Ses œuvres, réalisées à partir de photographies et d’extraits de vidéo, présentent le mouvement et le rythme des chorégraphies. Elle les a tissées en ajoutant des fils d’acier et de cuivre pour leur ajouter, au moment de l’accrochage, le modelage d’un bas-relief.

Emiko Nakano explore le phénomène de la mémoire sur l’environnement. Elle donne à ses œuvres des qualités tactiles comme les pierres qu’elle photographie. Son travail se caractérise par l’utilisation de la photographie de lieux, mais aussi par l’usage de fils élastiques comme fils de trame. En combinant ces fils avec ceux du métier à tisser, elle parvient à ajouter du relief à ses œuvres.

Ces quatre artistes se sont rencontrées au Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) lors de stages donnés par Louise Lemieux Bérubé. Elles utilisent dans leur production le logiciel Pointcarré, un logiciel programmé en 1987 par Olivier Masson et François Roussel. Quoiqu’il ait originairement été programmé pour répondre aux besoins du design industriel, ce logiciel convivial a attiré de nombreux artistes intéressés à créer des œuvres uniques ou à édition limitée. Les artistes traduisent leurs images en armures Jacquard à l’aide du logiciel, mais les œuvres sont tissées à la main sur un métier Jacquard électronique. Ce procédé met en valeur la recherche et la créativité en incorporant à une technique traditionnelle une nouvelle technologie.

La première édition de Jacquard 2 x 2 – Montréal : Tokyo a été présentée à la Galerie Prince Takamado de l’Ambassade du Canada à Tokyo puis à la maison de la culture Côte-des-Neiges. La seconde édition est présentée du 20 octobre au 27 novembre 2011 dans le studio 1 de la maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel