Jacinthe Lessard-L et Ofer Wolberger, vernissage le vendredi 14 janvier à 17h chez VU

Ofer Wolberger // Life with maggie
Comme tout le monde, Maggie se fait photographier dans les lieux qu’elle visite. Si, d’une image à l’autre, les décors de cartes postales dans lesquels elle pose se succèdent, son visage demeure cependant, tel un masque, identique. Esquissant à peine un sourire forcé, Maggie anéantit par sa seule présence tout ce qu’il y a de si commun dans la photographie de loisir et de voyage. La beauté des paysages trouve ainsi son contrepoids dans l’énigme que constitue cette femme quasi anonyme à laquelle on s’attache comme à une question sans réponse. Cette question, le photographe la pose avec insistance, voire obsession : qu’est-ce qu’une vie avec l’impassible Maggie ?

Né en 1976, Ofer Wolberger vit et travaille à New York. Mettant en scène des lieux et situations troublés par des éléments factices ou un décalage temporel, ses œuvres explorent l’étrangeté, l’imprévu et les constructions mystérieuses de la vie de tous les jours. Il a présenté son travail lors de nombreuses expositions individuelles et collectives en Europe, en Asie et aux États-Unis. Sa série Life with Maggie a été exposée au C/O Berlin (2009), à la Michael Hoppen Contemporary gallery de Londres (2009) et au Goethe-Institut de Stockholm (2010). Ofer Wolberger était finaliste du Prix BMW – Paris Photo 2008 et du Prix HSBC pour la Photographie en 2009.

jacinthe lessard-l. // la pataphysique de l’espace

Jacinthe Lessard-L. poursuit son investigation des espaces habitables en interrogeant une certaine logique spatiale qui gouvernerait l’existence quotidienne. S’appuyant sur une méthodologie inspirée par la célèbre pseudoscience théorisée par Alfred Jarry à la fin du XIXe siècle, elle présente une série d’images montrant des intérieurs domestiques dans lesquels un ruban blanc relie certains objets dont le nom commence par la même lettre d’alphabet. Quelle distance y a-t-il entre dinosaure, danseur et damier ? Répondant à l’absurde par l’absurde, l’artiste s’interroge sur l’appropriation personnelle des habitats génériques dans lesquels nous vivons.

Jacinthe Lessard-L. vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (2006). Ses œuvres, qui rappellent bien souvent les formes picturales de la modernité, ont été exposées au Québec, à Toronto, Nancy, Göteborg, Glasgow et, récemment, au Musée de l’Élysée de Lausanne dans le cadre de l’exposition reGénération2 : photographes de demain. Jacinthe Lessard-L. a bénéficié d’une résidence de création au centre VU afin de réaliser La pataphysique de l’espace.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel