Invitation au lancement d’oeuvres des réalisatrices de Vidéo Femmes, le 1er décembre à 19h30

Vidéo Femmes a réuni 5 productions vidéographiques fraîchement produites, pour son lancement du jeudi 1er décembre à 19h30 à l’auditorium Joseph-Lavergne de la bibliothèque Gabrielle-Roy, à Québec. Les réalisatrices vous proposent une soirée de réflexion tout en sourire et en clin d’œil sur le thème de l’éveil à la sexualité, du vieillissement, de l’anorexie boulimie et des remous de la vie. Au programme :

Les années papillon une fiction de Lisa Sfriso : Six ados vivent leurs premiers émois : les relations gars filles, l’amitié, les papillons dans le ventre des premières histoires d’amour, le corps qui se transforme, la sexualité. Pourquoi c’est si compliqué ?

Heureuse qui comme Bernadette un documentaire de Rozenn Potin : Bernadette a eu 20 ans en 1937. Elle aurait aimé partir de chez elle et travailler comme serveuse pour se payer du linge. Mais son père en a décidé autrement. Histoire d’un autre temps, Bernadette se raconte dans une discussion avec sa petite-fille. Une vie loin des contes de fées.

Duel en 2 voix un documentaire de Catherine Veaux-Logeat : J’ai envie de vous parler de l’anorexie. Celle que vous n’entendez pas. Celle des deux voix. L’anorexie boulimie est un combat quotidien entre le désir du contrôle absolu du corps et le désir de vivre. Entre la voix qui hurle « mange pas! » Et celle qui supplie « aime-moi! », Joanny, Catherine et Annick nous parlent de cet équilibre tant recherché et des pièges qui se trouvent sur leur chemin.

Au soleil couchant un documentaire de Christiane Caron : Dans une société où le culte du corps et de la jeunesse est devenu l’apanage de plusieurs, vieillir est perçu de manière négative. Comment bien vieillir ? Cette question inquiétante pour une femme en mutation, la réalisatrice de Au soleil couchant l’a posée à 5 femmes de sa famille de générations différentes. Dans un récit intime, elles se livrent à nous pour notre plus grand plaisir.

Jennifer en 3 temps un documentaire de Martine Asselin : Au début de l’histoire, Jennifer a 48 ans. Elle arrive de Guelph, en Ontario. Des problèmes familiaux l’ont forcée à quitter son foyer. Elle habite un vieil autobus scolaire sur l’Île d’Orléans. Au fil du temps, pinceaux à la main et armée de sagesse, elle poursuit son parcours surprenant. Trois moments dans l’histoire d’une femme qui a su ne pas se laisser chavirer par les remous de la vie.

Rappelons que Vidéo Femmes est un centre de production, distribution et diffusion de vidéos indépendantes réalisées par des femmes. Centre d’artistes à but non lucratif, l’organisme offre un soutien exceptionnel aux créatrices qui oeuvrent dans le secteur des arts médiatiques de la région de Québec.

L’événement est ouvert au public et l’entrée est gratuite.
Date : Jeudi 1er décembre 2005 à 19h30.
Lieu : Auditorium Joseph-Lavergne de la bibliothèque Gabrielle-Roy, 350 rue Saint-Joseph Est à Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel