Into Black… et pas blanc comme neige de Jason Dodge et Rob Kovitz vernissage le samedi 24 octobre 16 h chez Dazibao

2 x 8 : Goûtez les mystères qui courent sous les glaces immaculées de Gimli en vous inscrivant à l’une des deux lectures intimistes de Ice Fishing in Gimli par Rob Kovitz.
Ces lectures auront lieu à Dazibao le vendredi 23 octobre à 16 h et le samedi 24 octobre à 15 h.

Réservez vite, il n’y a que deux fois huit places! Réservations : 514 845 0063
   
Si je vous la montre, à quoi vous servira-t-il de confesser une vérité si notoire? L’important c’est que, sans la voir, vous ayez à croire en elle, à la confesser, à l’affirmer, à la jurer et à la défendre. (Don Quichotte)

Dans Into Black… et pas blanc comme neige, seconde exposition d’une série d’événements portant sur le réemploi d’images, Dazibao réunit des œuvres de Rob Kovitz et Jason Dodge qui, quoique en rupture des systèmes narratifs usuels, s’articulent autour de la genèse et du développement du récit.

Rob Kovitz a mis dix ans à compléter Ice Fishing in Gimli,  une saga ambitieuse faite de « désir, d’ambition, de météo et de paysages (…) d’ennui, d’échec, de folie, de vide. » Cette œuvre monumentale et polyphonique de 4000 pages est tout entière construite de citations et d’images trouvées, soigneusement assemblées. Bien que chaque fragment soit le résultat d’une cassure, il conserve et continue de porter la promesse du tout : celui dont il est issu, de même que celui qu’il participe à construire.

Pour Into Black, Jason Dodge a demandé à quatre amis travaillant dans 4 ambassades situées dans une même rue à Berlin d’exposer chacun une feuille de papier photographique à la lumière du lever du soleil, le jour du solstice d’été 2006. Ces quatre feuilles de papier photographique jamais révélées sont grises et muettes, inaptes à livrer leur récit. Inscription empirique posée comme évidence, l’œuvre de Dodge est tributaire pour sa lecture d’un exergue, d’un pré-texte non révélé d’emblée.

L’acte de lire est inscrit au coeur de ces œuvres, or ce qui est donné à lire, bien que cohérent, demeure en partie indéchiffrable. Si, suivant l’Encyclopedia Universalis, la mystique est le rendez-vous d’une énigme, c’est dans ces troués, dans ces manques et absences, dans cette quête de ce qui est non révélé, que l’acte même de la lecture participe à la construction du récit.

Établi à Winnipeg, où il dirige sa maison d’édition Treyf et enseigne à la faculté d’architecture de l’Université du Manitoba, Rob Kovitz s’approprie textes et images pour élaborer des œuvres destinées à diverses formes de publication – Internet, magazines, livres, expositions. Depuis Pig City Model Farm, coédité en 1992 avec Princeton Architectural Press, il a publié quatre livres. Son travail a été diffusé au Canada et à l’étranger.

Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université de Yale, Jason Dodge vit à Berlin. Son travail porte sur les multiples récits en latence entre la fabrication de l’œuvre et ce qui est donné à voir. Il a participé à de nombreuses expositions, notamment au Kunstverein de Dusseldorf, au Walker Art Center (Minneapolis), au FRAC des Pays de la Loire. Il est représenté par la galerie Casey Kaplan de New York.

Dazibao remercie les artistes et la galerie Casey Kaplan de leur généreuse collaboration ainsi que ses membres pour leur soutien. Dazibao reçoit l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Dazibao est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel