Installations en Vitrine et Art web / TOPO

TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un nouvel appel à projets hybride pour sa programmation 2021-2023. C’est sous le thème de la fluidité que TOPO envisage la série d’expositions, en galerie et en ligne, qui animera sa prochaine saison d’activités à partir de l’automne 2021.

À l’ère de la variabilité exacerbée, la notion de fluidité ouvre des réflexions riches et ouvertes sur l’impermanence des harmonies. Est fluide ce qui s’écoule aisément, sans résistance, mais aussi ce qui est difficile à saisir, à fixer. La fluidité désigne le bon déroulement d’un parcours, sa « limpidité »; elle devient rassurante parce que prévisible et contrôlée, « coulant de source ». Mais tout ce qui se présente dans la stabilité n’est qu’apparence, car celle-ci est soumise à des flux continus d’interactions dynamiques venant de tous côtés.

La notion de fluidité a été mobilisée par différentes disciplines (physique, sociologie, économie, etc.) et offre la plupart du temps des paradoxes contrastants. Le sociologue polonais Zygmunt Bauman a longuement exploré le concept corolaire de « liquidité » pour décrire nos vies et nos villes prises dans des flux incessants de vitesse, en changement et mouvement perpétuels. Si cette fluidité est une menace pour les structures sociales, elle est aussi une opportunité, car elle est synonyme de souplesse. La vie fluide se déforme pour s’adapter à son environnement, elle recompose en permanence ses réseaux, elle est ouverte sur l’extérieur…

En savoir plus

Date limite de soumission : 10 janvier 2021

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin