Induction to the Void, de Elvira Santamaría et Brian Patterson, exposition du 8 au 24 avril au Lieu

Vernissage de clôture : mercredi 20 avril en 5 à 7
Le Lieu, centre en art actuel est toujours à l’affût de propositions inédites qui permettent de renouveler le discours comme la forme des oeuvres et des actions. Avec le projet Induction to the Void, Elvira Santamaría et Brian Patterson tenteront une plongée vers les racines rituelles de la performance avec Antonin Artaud comme guide. L’oeuvre d’Artaud, bien qu’elle traite des origines du théâtre, s’avère aussi éclairante pour l’artiste performeur. Les voyages de recherche d’Artaud l’ont mené chez les Tarahumaras du Mexique et les Celtes d’Irlande. Or, Santamaría est mexicaine et Patterson est irlandais. Cette coïncidence, bien que purement anecdotique, sert de point de départ à ce projet commun dans lequel ils tenteront de répondre à la question posée par Artaud : « Qu’est-ce que l’art et en quoi est-il utile ? »

Pendant toute la durée de leur séjour, ils mettront en oeuvre diverses stratégies relationnelles pour trouver des pistes de réflexion et d’inspiration. Ils proposeront diverses formes de rencontre afin de construire une installation évolutive. Santamaría et Patterson ont choisi Québec pour initier ce projet parce que la ville côtoie une communauté autochtone et qu’il y existe une longue tradition en performance et en art action. Ils estiment que ces deux conditions nourriront ce projet inédit.

Depuis 1991, Elvira Santamaría présente régulièrement son travail dans le cadre d’événements internationaux consacrés à la performance. Depuis 2000, elle fait partie du collectif Black Market International. Elle a initié et organisé l’événement Acciones en Ruta en 2001. En 2002, elle a agi à titre de commissaire lors de la rencontre Japon-Mexique qui a eu lieu à Mexico et au Yucatan. Son travail allie l’installation in situ et l’intervention. Brian Patterson vit et travaille à Belfast, en Irlande du Nord. Il est impliqué comme membre de Catalyst Arts de 1996 à 1998. Il a fait partie du collectif Flaxart entre 1998 et 2004. Depuis 2005, il dirige Bbeyond, une organisation qui conçoit et diffuse des événements performatifs tout en poursuivant une pratique artistique soutenue. Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec

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