Immanences
Dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), la maison de la culture Frontenac présente du 1er mai au 7 juin dans son studio 2, l’exposition Immanences.
Les commissaires Jean Dubois et Alexandre Castonguay présentent une sélection d’œuvres d’arts médiatiques d’étudiants des premier et second cycles de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.
Immanences propose des œuvres qui s’inscrivent dans le thème de la deuxième Biennale internationale d’art numérique : « Physicalité ». D’abord directement, par la mise en relation avec les spectateurs et la place réservée à l’expérience de l’œuvre, puis dans leur rapport à leur propre matérialité dans laquelle elles s’incorporent. Qu’elle soit codée, électronique ou tactile et tangible, cette attention à leurs conditions d’existence sous-tend une approche tant esthétique que critique. Elle constitue une réponse aux genres d’expériences transcendantes et immatérielles qui sont la norme de notre relation à nos objets usuels numériques dont le fonctionnement reste obstinément opaque, qui nous fascinent et nous isolent.
Immanences présente des travaux de Nathalie Bujold, Stéphanie Castonguay, Alice Jarry, Pier-Antoine Lacombe, Guillaume Pascale et Charles-Antoine Turcot.
La maison de la culture Frontenac est située au 2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac. Heures d’ouverture : du mardi au jeudi de 12 h à 19 h et les samedi et dimanche de 12 h à 17 h. Entrée libre. Info : 514 872-7882 ou www.accesculture.com