IMAGO : un projet ambitieux en arts visuels devenu réalité

C’est maintenant officiel : à l’occasion d’une émission radiophonique organisée par CIBL et la Société de développement Angus, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et M. Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal en présence de M. Gérald Tremblay, maire de Montréal ont annoncé un investissement de 4,1 M$ permettant à Artexte, au Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec et à VOX, centre de l’image contemporaine de concrétiser le projet IMAGO dans l’édifice 2-22 Sainte-Catherine Est, à l’angle du boulevard Saint-Laurent. Cet investissement complète un soutien de 1,6 M$ que les trois organismes ont obtenu du Fonds de stimulation de l’infrastructure du Gouvernement fédéral.

Ces montants alloués pour l’immobilisation permettront aux trois organismes d’acquérir des espaces individuels s’avoisinant sur les deux étages supérieurs du 2-22 afin d’assurer leur présence permanente au centre-ville, dans l’axe des institutions universitaires, culturelles et muséales. Les trois organismes espèrent maintenant recevoir la confirmation de leur ajustement au fonctionnement leur permettant de pouvoir opérer leurs nouveaux espaces et réaliser leurs nouvelles activités.  Ayant une vocation culturelle, l’édifice qui abritera IMAGO se veut un lieu ouvert où se croiseront des artistes, des chercheurs, des travailleurs de l’art et le grand public, de manière à faire l’expérience d’une diversité de pratiques en art actuel, et de favoriser le dialogue entre les producteurs, les médiateurs et les visiteurs. Abrité dans un édifice-phare au centre-ville de Montréal, IMAGO contribuera avec ses nouveaux voisins CIBL, la Vitrine culturelle et la Société de développement Angus à créer une adresse culturelle incontournable. Sa visibilité permettra de consolider et d’accroître le rayonnement local et international des activités de diffusion, de recherche, de formation et de production offertes par chaque organisme. Ce grand projet d’immobilisation agira également comme moteur de développement pour les trois organismes qui y réaliseront de nouvelles activités en art contemporain lesquelles bonifieront et diversifieront la programmation future du Quartier des spectacles.

Artexte reçoit un soutien financier de 1 323 450 $ du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 523 445 $ du Fonds de stimulation de l’infrastructure afin d’acquérir un espace de 453 m2 au niveau 3 de l’édifice 2-22 pour y reconfigurer sa collection, ses services de références et sa résidence pour chercheur. De plus, une nouvelle salle multiusage pour tenir des conférences et des ateliers sera aménagée, et un tout nouvel espace de diffusion pour la présentation d’exposition réalisée par Artexte à partir de sa collection complètera l’aménagement.  Enrichie depuis maintenant 30 ans et unique à bien des égards la collection documentaire d’Artexte touche tous les aspects de l’art visuels de 1965 à nos jours et témoigne de la culture de l’imprimé produit dans le champ de l’art contemporain. C’est aussi dans ce nouvel environnement propice à l’interprétation de la culture de l’imprimé qu’Artexte instaure son Dépôt numérique des écrits en arts visuels au Québec et au Canada, une plateforme en ligne, libre accès, qui accueillera les écrits sur l’art contemporain produits par les multiples éditeurs du milieu montréalais, québécois et canadien. La relocalisation au 2-22 donne à Artexte les moyens d’adapter ses services au contexte actuel de recherche et de documentation et de bonifier son offre culturelle.

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec reçoit un soutien financier de 682 875 $ du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 270 090 $ du Fonds de stimulation de l’infrastructure afin d’acquérir un espace de 234 m2 au niveau 3 de l’édifice 2-22. En se relocalisant dans des espaces plus vastes, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec rencontre ses objectifs d’injecter une nouvelle vie dans son offre culturelle en actualisant ses activités de diffusion des publications sur l’art actuel, en ajoutant à ses espaces salle de montre, librairie et salle de consultation. Le RCAAQ envisage également de réaliser annuellement une foire du livre d’art à Montréal, un événement international qui veut mettre en valeur les publications québécoises et canadiennes et celles en provenance de la francophonie. Dans la suite de l’organisation du congrès de l’association internationale ResArtis qui permet d’amener à Montréal plusieurs centaines de directeurs de centres d’art dans le monde, le RCAAQ entend développer ce type d’activités de réseautages internationaux. De plus, les archives du RCAAQ sont uniques, en ce qu’elles offrent un aperçu incomparable des enjeux culturels et politiques des trente dernières années et seront mises à la disposition des chercheurs et du public pour devenir une référence sur les activités des centres d’artistes. Rappelons que le RCAAQ célébrera en 2011 ses 25 années d’existence et qu’il fonctionne sous une dénomination nouvelle, celle de Réseau Art Actuel, qui lui permet d’offrir ses services à l’ensemble de la communauté des arts actuels du Québec.

VOX reçoit pour sa part un soutien de 2 101 275 $ du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que 831 065 $ du Fonds de stimulation de l’infrastructure lui permettant d’acquérir 720 m2 au niveau 4 de l’édifice 2-22. Ce déménagement s’inscrit dans la continuité du développement de VOX, célébrant en juin prochain son 25e anniversaire, en lui donnant des conditions et des équipements professionnels qui lui permettront d’augmenter la qualité de ses activités tout en bonifiant son offre culturelle. Le nouvel espace d’expositions comprend une salle principale laquelle sera adjacente à une salle de projection insonorisée qui correspondra aux normes muséales et répondra mieux aux besoins des artistes. Aussi, une nouvelle salle essai, de type « laboratoire », complètera les espaces de diffusion avec la particularité d’être vouée aux nouvelles pratiques, permettant notamment la présentation d’artistes et de projets de commissaires émergents, d’œuvres expérimentales, de programmes de films ou de conférences. Ce projet d’immobilisation agira comme levier pour le centre qui pourra dès lors consolider et développer des projets de coproduction avec des institutions nationales et internationales, soutenir la carrière internationale des artistes québécois et canadiens tout en agissant de manière complémentaire et partenaire avec le milieu culturel québécois.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel