Imaginando personajes de Dominique Lemieux, exposition du 16 février au 5 juin au Musée d’Art Contemporain de Monterrey (MARCO)

Exposition présentée au Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey (MARCO), Mexique
Commissaire : Lili Michaud
Salles 1 à 4, RDC

Occurrence, en collaboration avec le Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey (MARCO), Mexique et le Cirque du Soleil, présente l’exposition Dominique Lemieux. Imaginando personajes. L’exposition, commissariée par Lili Michaud, qui a notamment étudiée en art vestimentaire à Cap Rouge, pour se consacrer plus tard à la fondation et à la direction d’Occurrence, propose une incursion riche et vivante dans le monde créatif de la conceptrice de costume Dominique Lemieux.

Dessins, esquisses, notes préparatoires, accessoires et photographies permettent de rendre compte de la créativité débordante et de l’extraordinaire talent d’une artiste qui a, entre autres, développée les caractères des personnages et signer les costumes de tous les spectacles du Cirque du Soleil entre 1989 et 1998. Ses créations sont associées à des productions aussi triomphantes que Alegría, Quidam, «O», et plus récemment Corteo et Zaia. En tant que conceptrice des costumes, Dominique Lemieux fait beaucoup plus qu’habiller les artistes. Ses oeuvres jouent un rôle déterminant dans la création des personnages fantastiques qui peuplent l’univers du Cirque du Soleil. Ses créations ne cessent, depuis sa collaboration avec le Cirque, de susciter l’émerveillement des spectateurs du monde entier. Rompue à l’art de fusionner forme et fonction, elle se démarque par son esprit du détail et son souci de l’artiste, notamment en analysant la façon dont les fibres réagissent au contact de la peau et des mouvements de l’acrobate. L’artiste valorise l’ensemble des techniques spécifiques qu’elle utilise dans ses esquisses préliminaires, où différents récits commencent à prendre forme. Crayon, aquarelle, pastel et fusain sont parmi ces derniers. Au cours des dernières années, elle a commencé à utiliser les technologies informatiques.

La passion pour le costume de scène de la commissaire Lili Michaud ne pouvait trouver plus bel exutoire qu’une recherche menée sur le travail de Dominique Lemieux. Elle décrit cette artiste comme une véritable innovatrice qui nous offre une myriade d’émerveillement. Grâce à sa pléiade de personnages, l’artiste ne cesse de nous surprendre et invite à découvrir d’un nouvel oeil son processus créatif bien à elle.

Dominique Lemieux a donné au Cirque du Soleil son identité visuelle distinctive en signant les costumes de tous les spectacles de l’entreprise entre 1989 et 1998. Sa griffe est associée aux créations Le Cirque réinventé (1989), Nouvelle Expérience (1990), Saltimbanco (1992), Mystère (1993), Alegría (1994), Quidam (1996), «O» (1998) et La Nouba (1998). Elle récidive avec Corteo en 2005, Zaia en 2008 et Banana Shpeel en 2009.

Dominique Lemieux vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts de l’université Concordia.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel