I Am Still What I Meant To Be de Alana Riley. Du 1er au 13 mai

Résidence de production
I Am Still What I Meant To Be
Alana Riley
1er au 13 mai 2006

Caravansérail est fier de s’associer au Musée régional de Rimouski afin de recevoir dans le cadre d’une résidence de production l’artiste montréalaise Alana Riley. L’artiste sera présente du 1er au 13 mai dans la région pour réaliser une série de portraits photographiques.

Cette démarche fait suite à un appel lancé à la population en février : laissez-vous photographier dans votre milieu de travail, puis dans un décor emprunté par l’artiste pour illustrer la profession dont vous avez déjà rêvé. En réalisant cette série de portraits, Riley remet en perspective des désirs de l’enfance, de ce que l’on souhaitait être, secrètement ou au grand jour, « quand on serait grand ». Cette série joue de différents niveaux de perception, entre réalité et fantaisie, mettant de l’avant l’aspect performatif de recréer des souvenirs d’enfance.

À l’été, le résultat de son travail sera présenté simultanément à Caravansérail, pour sa première exposition solo, et au Musée régional de Rimouski, où elle participera à une exposition collective, intitulée Déjà vu!. Ces deux présentations sont organisées par Bernard Lamarche, conservateur de l’art contemporain au Musée régional.

Note biographique : Alana Riley a complété en 2003 un baccalauréat en Studio Art et photographie à l’Université Concordia (Montréal). Elle a présenté son travail lors de plusieurs expositions collectives, notamment au National Arts Club (New York), Dogcouch (Baltimore), Dazibao (Montréal) et La Centrale (Montréal). Elle a été récipiendaire des prix Royal Photo Prize (2003) et Canadian Museum of Contemporary Photography Award (2001) remis par le département de photographie de l’Université Concordia.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel