Par le détournement de codes imposés par d’invisibles mainmises, Nadeau signale que l’individu peut bien faire ce qu’il veut des usages qui l’incombent. L’humour caustique qui se dégage de son univers performatif sous-tend une critique éveillée de systèmes absolutistes qui imposent, plus souvent qu’autrement, des règles absconses, des lois diffuses, du service à la clientèle forcené.
Les performances d’Hugo Nadeau opèrent ainsi à construire un nouvel ordre systémique à partir d’associations libres puisant à la fois dans le symbolique, le matériel, le corporel et le sensible. Il s’agit ici d’une intention manifeste de ré-enchanter le réel et d’accueillir un monde qui accepte la liberté symbolique et l’ordre sauvage, le culte et la culture populaire, le familier et le mystique.
– Extrait de l’essai par Marie-Claude Gendron
Libre acteur des arts visuels et numériques, de la performance et de la poésie,
Hugo Nadeau a présenté ses projets dans divers endroits au Canada, États-Unis, Brésil, Pologne, Angleterre, Allemagne ainsi qu’en Chine. Il est récipiendaire de bourses et prix locaux, provinciaux et nationaux. Son parcours diversifié et sa vision conceptuelle de l’art l’ont mené à fonder une série de projets perpétuels comme la Conspiration H1N1, Projet Citoyen Modèle, l’Édifice H. Nadeau pour la poésie, la LHN (Ligue Hugo Nadeau) et le C.A.C.H.E. (Centre d’Art Caché d’Hugo pour l’Éternité) dans le but d’atteindre une certaine autonomie médiatique. Il est originaire de Saint-Zacharie en Chaudière-
source : Nicolas-Le Strat, P. (2008). Micropolitique des usages. Le Commun, Octobre 2008. Consulté à l’adresse http://www.le-commun.fr/index.php?page=micropolitiques-des-usages
Par le détournement de codes imposés par d’invisibles mainmises, Nadeau signale que l’individu peut bien faire ce qu’il veut des usages qui l’incombent. L’humour caustique qui se dégage de son univers performatif sous-tend une critique éveillée de systèmes absolutistes qui imposent, plus souvent qu’autrement, des règles absconses, des lois diffuses, du service à la clientèle forcené.
Les performances d’Hugo Nadeau opèrent ainsi à construire un nouvel ordre systémique à partir d’associations libres puisant à la fois dans le symbolique, le matériel, le corporel et le sensible. Il s’agit ici d’une intention manifeste de ré-enchanter le réel et d’accueillir un monde qui accepte la liberté symbolique et l’ordre sauvage, le culte et la culture populaire, le familier et le mystique.
– Extrait de l’essai par Marie-Claude Gendron
Libre acteur des arts visuels et numériques, de la performance et de la poésie,
Hugo Nadeau a présenté ses projets dans divers endroits au Canada, États-Unis, Brésil, Pologne, Angleterre, Allemagne ainsi qu’en Chine. Il est récipiendaire de bourses et prix locaux, provinciaux et nationaux. Son parcours diversifié et sa vision conceptuelle de l’art l’ont mené à fonder une série de projets perpétuels comme la Conspiration H1N1, Projet Citoyen Modèle, l’Édifice H. Nadeau pour la poésie, la LHN (Ligue Hugo Nadeau) et le C.A.C.H.E. (Centre d’Art Caché d’Hugo pour l’Éternité) dans le but d’atteindre une certaine autonomie médiatique. Il est originaire de Saint-Zacharie en Chaudière-
source : Nicolas-Le Strat, P. (2008). Micropolitique des usages. Le Commun, Octobre 2008. Consulté à l’adresse http://www.le-commun.fr/index.php?page=micropolitiques-des-usages
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