Hugo Gaudet-Dion et Guillaume Fortin, vernissage le vendredi 6 septembre à 17h au Lobe

résidence_12 juin au 21 août | exposition_27 août au 27 sept | vernissage_vendredi 06 sept à 17 heures

LONGUE RÉSIDENCE D’ÉTÉ_Au terme de ses 12 semaines de travail en galerie, Hugo Gaudet-Dion propose une installation où le public est convié à manipuler des structures afin de dévoiler un contenu violent et morbide; un espèce de face à face avec la violence traitée comme un divertissement. Une soif malsaine du drame. De l’orchestration de ce dernier.

Un environnement sombre, neutre et épuré qui prend soudainement la forme d’un terrain de jeu théâtral où les gens sont invités à jouer avec des images faisant appel au côté sombre de l’humain. Une ambiance qui fait écho à des informations auxquelles nous sommes confrontés sur une base régulière; nous forçant à réfléchir sur la place que prend la violence et la mort dans notre vie.

Les pulsions aux conséquences négatives qui servent de divertissement, la popularité auprès de la population qui en consomme et en redemande; une fiction qui dédramatise pour faire place au plaisir.

L’envie de voir ce qui nous dépasse, de passer de l’autre bord, de faire semblant; venez fêter ce qui ne se fête pas en contexte réel. Confettis, sling-shot et ballounes en prime!
 
***
Hugo Gaudet-Dion est un artiste multidisciplinaire originaire de l’Abitibi-Témiscamingue qui habite et travaille présentement dans la région de l’Outaouais. Il a complété son Baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec en Outaouais en 2009. Son travail inclut l’installation, le dessin et la performance. Depuis quelques années, il a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives ainsi que des performances au Québec et en Ontario. Il a entre autre exposé en 2009 à L’Écart… lieu d’art actuel (Rouyn-Noranda), à Caravansérail (Rimouski) ainsi qu’à AxeNéo7 (Gatineau), en 2011. Gaudet-Dion est aussi un membre actif du Temporaire (facebook.com/LeTemporaire), depuis janvier 2010.

G U I L L A U M E   F O R T I N
F R A G M E N T   D ‘ U N E   M E R   T U M U L T U E U S E
 
 
résidence_27 août au 06 sept | exposition_06 sept au 13 déc | vernissage_vendredi 06 sept à 17 heures

ESPACE PLATE-FORME_C’est avec l’intention de transformer l’Espace PLATE-FORME en un moment figé que cette installation à pris racine. Nouvelle exploration d’une œuvre antérieure, Fragment d’une mer tumultueuse joue avec le risque du vide et confronte le spectateur à une masse imposante suspendue devant lui.
 
Réalisé à l’aide de pare-brise, ce projet imite une lourde vague figée venant terminer sa course en s’aplatissant dans l’espace. Une œuvre imposante, intérieure-extérieure, qui fige un moment précis et une masse dans le temps.
 
Projet de recherche autour de la matérialité et de la représentation, cette installation se permet de transformer la matière brute de manière à changer littéralement son design et sa fonction initiale afin de livrer une toute nouvelle identité.
 
***
Guillaume Fortin est un finissant du baccalauréat en Arts Interdisciplinaire de l’Université du Québec de Chicoutimi (2013). Sa pratique tourne autour de la sculpture. Il s’intéresse à la reproduction la plus fidèle d’objets dans des matériaux incongrus qui donnent un nouveau rapport esthétique avec objets reproduits. Pour lui toute la beauté d’une œuvre tient dans la mixité des matières soit dans leurs concordances ou par le contraste qu’elles procurent une par rapport à l’autre. On a pu voir son travail dans certaines expositions collectives au Saguenay-Lac-Saint et dans le Bas-Saint-Laurent. Fortin vit et travaille dans la ville de Québec.    

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel